07/11/13 - 7 000 km à vélo, çà use, çà use...les peuneus !
Petite sortie ce matin pluvieux de novembre, nous étions 4, et compte tenu du temps menaçant, nous n'avions pas prévu d'aller loin : 50km tout au plus !
Ce matin au réveil, je n'étais pas vraiment motivé, mais comme je n'avais déjà pas roulé mardi (j'ai couru au Ter à la place mercredi matin!) ; je me suis donc "forcé" ce matin à rouler pour, au moins, faire travailler mes cuisses courbaturées de la veille...
Mal m'en a pris car, au bilan : une crevaison de la roue arrière (évidemment, c'était déjà çà il y 15-20 jours !), à Pont-Scorff, et une réparation laborieuse sous la pluie, avec, qui plus est, un pneu trop usé qui a fait une hernie au gonflage.Heureusement, Rémy avait des bouts de pneu de secours, et à deux (avec Paul) efficaces intervenants qui se sont quand même salis les mains, malgré les gants donnés par René - la réparation a pu être menée plus vite ( qu'avec moi en action !!)...
Vu l'état de mon pneu, décision a été prise de rentrer au plus court ! Cahin-caha nous sommmes revenus par le même chemin, moi , plus souvent en danseuse ( ce que je n'aime pas !) pour épargner la roue arrière de mon poids !!! Je ne pensais pas y arriver, mais il doit y avoir un dieu pour les nuls, car mon pneu, malgré sa bande de roulement boursouflée, a tenu jusque chez moi... m'épargnant la honte d'avoir à appeler quelque bon samaritain pour me ramener !!
Je n'ai quand même pas échappé au couplet "vengeur" de Rémy (il s'était sali les mains !) sur les pneus à changer tous les ans voire tous les 6 mois quand on fait 8 000 à 9000 km par an, et d'avoir des gants ( de réparation ), des bandes de pneu, et surtout une pompe digne de ce nom, bref : tout ce que je n'avais pas !!!
J'ai donc pris une leçon de "savoir faire cyclo", et me suis promis (sur le moment) qu'on ne m'y reprendrait plus ! ( jusqu'à la prochaine fois...)
Du coup, comme l'année dernière j'avais fait 7 500km avec mes pneus quasiment sans crever, et que pour l' année en cours, j'en suis à 4 ou 5 crevaisons, je me suis interessé à la qualité des pneus.
Alors là, sans parler des pneus pleins, (qui existent, mais pas pour nous les cyclos "émérites"), il y a pléthore de marques et qualités, ce qui m' a laissé dans l'expectative...Du coup, mon vélo a atterri chez le vélociste le plus proche...Et à qui j'ai fait confiance pour combler mon ignorance !
Bon à + les cyclos sympas, ( pour la suite de mes élucubrations : çà égaiera vos longues soirées d'hiver...)
Sylv1
30/08/13 - La Rando de Plouay.
En ce vendredi 30 août nous étions 19 dont 4 féminines à nous regrouper pour un départ en commun avant de parcourir des distances variables allant de 62 à 117 km. Le soleil présent dès notre arrivée était un encouragement à l’effort mais aussi un paramètre difficile à gérer pour la prise de la photo de groupe avant départ. La majorité d’entre nous s’est ensuite retrouvée pour un déjeuner en commun où chacun a pu exprimer son ressenti face aux difficultés des circuits, le petit « raidou » final ayant laissé quelques traces dans l’esprit et les jambes de certains. Jean-Paul s’est offert un petit plaisir supplémentaire en effectuant l’aller- retour Ploemeur /Plouay/Ploemeur sur son cheval d’acier, quant à Bernard, notre footeux de prestige, il n’a malheureusement pas réussi à trouver la salle à manger. Certains d’entre nous se sont par ailleurs investis dans cette belle semaine cycliste par des travaux bénévoles au profit de l’organisation.
Une belle édition 2013 qui ne peut qu’encourager à revenir l’an prochain et n’oublions pas :
« CycloPloemeur réjouit nos cœur et nous donne que du bonheur »
Quelques clichés ci-dessus.
Jacky
04 au 11/08/13 - La 75ème Semaine Fédérale de Nantes.
Une semaine fédérale en dynamique pour notre club dans un contexte organisationnel en « demi-teinte »…
Cette année encore 5 couples du club se sont retrouvés au sein de cette grande manifestation de cyclotourisme qui a très nettement marqué le pas par rapport aux années précédentes tant par la baisse très nette du nombre des participants que par des imperfections d’organisation, un accueil général mitigé et des circuits ne présentant que peu d’intérêts touristiques.
Le village fédéral conserve néanmoins tout son attrait car il permet de découvrir en grandeur réelle toutes les nouveautés technologiques du vélo et de trouver tous les équipements souhaités.
Le stand de Saint-Pourçain sur Sioule, ville organisatrice de la prochaine semaine fédérale était en dynamique et a su créer un climat de confiance prometteur pour l’avenir de cette grande manifestation.
Le mardi 6 août fut une première puisque 8 membres du club vinrent se joindre pour la journée aux 6 roulants du moment. Le circuit initial prévu de 138 km se solda par une distance parcourue de 144 km, dans une belle ambiance collective mais néanmoins marqué par un petit incident de parcours ayant entraîné la chute, sans gravité, d’une participante heurtée par l’un d’entre nous. Cet incident nous a néanmoins permis de rencontrer « Dieu », un personnage anecdotique qui s’est précipité pour remédier au bris de selle généré par la chute évoquée ci-dessus, en refusant toute aide extérieure de la part de « moutons de Panurge ».
C’est après la visite du village fédéral et un dernier pot de l’amitié que nos huit camarades ont repris la route.
Cette semaine aura aussi été en demi-teinte pour notre ami Jean-Claude qui s’est accidentellement brisé le péroné lors d’une chute à pied, ce qui a obligé son couple à quitter la semaine fédérale en cours de route. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Nos amis rémois étaient aussi présents, et nous avons effectué quelques sorties en commun, plus particulièrement avec Pierre, Alain et Guy.
Le jeudi 8 août, fut une journée de repos consacrée à la visite du centre historique de Nantes et à la découverte, au cours d’une petite croisière commentée, des « Folies » des bords de l’Erdre.
Les distances parcourues lors de cette semaine oscillent autour de 300 km pour les dames et 800 km pour les messieurs.
Malgré la morosité générale, l’ambiance du groupe a été à la hauteur de l’événement tant dans le collectif vécu sur les parcours que dans les retrouvailles d’après balades. Tout ceci semble de bonne augure pour un rendez-vous l’an prochain à St Pourçain sur Sioule.
Plus haut, quelques clichés.
Jacky
04/07/13 - Sortie à la journée à Bénodet : que du bonheur... et le soleil à l’arrivée.
A part le groupe 3 déjà présent à La Longère, pour leur sortie du jeudi, ce sont 12 cyclos qui furent partants pour cette rando à Bénodet. Pascal nous accompagna, un temps jusqu’à Riec, puis s’en fut. Bien encadrés par Jean-Luc qui sécurisa le trajet en moto, nous avons démarré frileusement, les lunettes embuées, par cette fraiche matinée «brouillasseuse» : des brumes de chaleur comme on dit chez nous, pour se rassurer. Sauf que jusqu’ici, on n'a vu, ni la chaleur, ni le soleil !! Coupe-vent ou K-way, il fallait tout ce matin ! Jean-Yves, notre nouveau retraité, craignait de ne pouvoir tenir la journée, mais pédalait quand même gaillardement. La pause café à Pont-Aven nous réchauffa avant de remonter cette longue côte pour sortir de la ville. Le passage au-dessus du Moros à Concarneau, nous permit de voir le garde-corps défoncé du pont, nous impressionna, et nous incita, s'il en était besoin, à toujours plus de prudence sur la route. Quelques "côtelettes" plus loin et, encore bien en forme, personne ne s'arrêta à Fouesnant (lieu de notre pique-nique). Direction Bénodet, où, après une brève pause au port, nous longeâmes ensuite le bord de mer et cette superbe vue nous incita à ralentir, et profiter du spectacle. Quelques étrangers en vacances, que nous croisâmes, n'attendaient plus que le soleil (et la chaleur !). Cette distraction, nous perturba au point de perdre ( très ) temporairement, deux d'entre nous : Christian et Jean-Luc, parti à sa recherche. Au retour sur Fouesnant, pour la pause déjeuner, nous totalisions 95 km : çà méritait bien un, voire deux sandwiches et une bonne bière pour nous "requinquer", et nous reposer un bon moment, devant cette belle église bretonne et son calvaire.
Après cette pause réparatrice et quelques "blagounettes salées" de Lulu et Joël, nous reprîmes la route et, comme à l’accoutumé, nous dûmes franchir une longue côte, pour sortir de Fouesnant, ce qui ne manqua pas de laisser des traces, chez quelques cyclos cueillis à froid. Mais Jean-Luc, attentif en moto, ne manqua pas de nous faire ralentir pour nous regrouper. Après un détour par Melgven, et bien guidés par Joël, nous traversâmes Pont-Aven par un ancien et typique pont, suivi d'une petite route, peu fréquentée, ce qui nous permit d'éviter l'habituelle remontée de la ville. D'humeur bucolique, Rémy et Joël, nous firent faire une visite au manoir de Kertalg, à Moëlan-sur-mer. D'habitude on se contentait de passer devant la pancarte publicitaire longeant la route. Il faut bien dire que le site vaut le détour, tant le cadre est somptueux : deux bâtiments à l’architecture typiquement bretonne trônent au milieu d'une clairière bien agencée. Il n'en fallait pas plus pour que le groupe de cyclos pose pour la postérité ! La remontée de la route, au sortir du sous-bois, fut difficile, mais le plus dur était derrière nous et nous sentions déjà l'arrivée, alors, elle laissa moins de traces. Après la traversée de Clohars, la côte du Pont St Maurice, comme toujours, sépara un temps les cyclos, mais ils se regroupèrent rapidement et d'autant plus facilement, que, le soleil enfin retrouvé sur la route côtière, nous roulions vers le pot offert par Rémy à Fort-Bloqué. C'était l'arrivée pour Jean-Yves qui n'en revenait pas d'avoir accompli cet exploit ! Il apprécia d'autant plus ce pot, comme nous tous d'ailleurs... Le final par Le Courégant nous amena tranquillement à La Longère pour conclure, en beauté, cette sortie de (tout de même) 155 km, rondement menée (ma foi !).
Sylv1
Sylv1
La pause déjeuner fut la bienvenue pour tous et surtout moi, tant mon genou droit me faisait souffrir, heureusement « l’intendance », « au combien efficace », durant ces 3 jours, nous « dégota » un p’tit bar pour nous restaurer à l’abri. L’orage passé, le vent prit le relais jusqu’à St Brieuc, mais, bien ravitaillés et reposés, nous sommes repartis gaillardement, mon genoux calmé.
Notre reporter habituel absent, c’est Jacques, qui plaçant quelques accélérations, nous « flashait » au passage.
Après la jonction avec l’équipe de cyclos briochins, venue nous accueillir, l’arrivée à l’auberge fut je pense, un soulagement pour tout le monde. Quant à moi : j’avais réussi ces 147 km, en souffrant certes, mais satisfait, tant ce matin, je n’aurais pas donné cher de mes chances d’accomplir ce trajet sans finir dans la voiture balai...
A l'auberge, nous avons été rejoints par Jean-Paul qui était parti seul ce matin, deux heures avant notre groupe, en empruntant un circuit plus à l’est qui lui permettait de pointer quelques étapes obligatoires pour la validation d’un « BPF ». C’est dans le même esprit qu’il nous quittera tôt le lendemain matin, son vélo chargé comme une mule, afin de rejoindre Rennes en deux étapes.
Le repos et le cadre idéal de l’auberge (un ancien manoir), nous permirent de passer la soirée dans une bonne ambiance.
Dimanche, au réveil, le thermomètre n’affichait que 11° et le crachin persistait. C’est dans ce contexte climatique que nous effectuerons une soixantaine de kilomètres, guidés par deux accompagnants briochins, sur un parcours exigeant mais néanmoins sympathique qui nous conduira en final au pot de l’amitié offert par le club cyclo de St Brieuc.
La balade de l’après-midi au cap Fréhel (prévue en voiture, heureusement), en décoiffa plus d’un et le barbecue du soir se termina dans l’auberge, à l’abri ! La soirée se déroula cependant dans une bonne ambiance, en arrosant chaleureusement l’anniversaire de Christian, notre efficace et attentionné « intendant ». La fin de soirée fut calme, la belote et le rummikub concurrencèrent largement le match de foot France-Brésil, dont les téléspectateurs de notre groupe eurent du mal à faire un compte-rendu tant les paupières étaient lourdes (clin d’œil à Jacques), puis chacun apprécia le sommeil récupérateur qui suivit tout en se projetant déjà sur le trajet du lendemain.
Celui-ci se déroula sous un ciel plus clément. Pour la pause déjeuner, Jean-Pierre et son épouse nous accueillirent royalement à Locmalo au sein de la propriété familiale. Ce moment fut d’autant le bienvenu que les accompagnateurs nous ont proposé une restauration adaptée : soupe hivernale, propre à nous réchauffer, crudités et charcuterie en abondance. La fin de parcours, malgré une crevaison, fut accomplie à bonne vitesse et sous le soleil enfin retrouvé !
La Longère fut la bienvenue et, après la douche, l’ensemble du groupe, renforcé de quelques épouses s’y retrouva dans une belle ambiance, appréciant le champagne aimablement offert par Joël, les restes admirablement reconditionnés par la cellule logistique et les traditionnelles « blagounettes ».
Une bonne rando de 350 km, « déroulée » sous une météo calamiteuse, mais j’y suis arrivé ! Et si les anciens du club en ont vu d’autres (ce n’était ni le Tour de Bretagne, ni St Jacques de Compostelle) mais pour moi, cette sortie est un petit exploit, (en toute modestie...).
Merci au club, d’avoir si bien organisé ces 3 jours, qui j’espère, en appelleront d’autres !
(et surtout, ne manquez pas les savoureuses photos de Jacques mises en ligne sur le site : voir plus haut…)
Sylv1
14/04/13 - Il suffit d'un peu de soleil ...
Si le week-end pascal s'était avéré morose quant au taux de participation lors des sorties programmées, les quelques rayons de soleil de cette matinée ont réactivé les envies. Ce matin, 36 participants à la sortie dominicale pour un parcours de 80 Km soumis à un vent oscillant entre l'est et le sud, pas toujours simple à gérer. Quelques crevaisons dans les divers groupes ont engendré des arrivées à La Longère à des heures un peu tardives par rapport aux us sur un tel parcours. Néanmoins, que du bonheur dans tout çà ! A bientôt les copains.... et les copines... !
Jacky
En convalescence, j'ai préféré assurer le coup et suis resté au chaud. N'ayant pas enfourché le vélo depuis le 17 mars, je pense reprendre mardi 16 avril, encore en pignon fixe histoire de réhabituer les jambes à tourner, mais avec le groupe 3 afin de ne pas être tenté à me mettre en sur-régime. A bientôt.
Jean-Claude "PignonFix"
Quelques courageux pour le week-end pascal malgré quelques aléas ...
Le week-end pascal offrait la possibilité de quelques jours de sortie consécutifs. La météo glaciale et ventée combinée aux contraintes familiales et aux bronchites qui n'en finissent pas ont considérablement fait chuté le taux de participations à ces sorties. Dimanche 16 roulants, seulement 7 lundi qui se sont très vite retrouvés à 6, Jacky faisant demi-tour vers Ploemeur après seulement 4 kilomètres. Mardi un beau parcours de 84 Km pour une dizaine de courageux qui ont "enquillé" les bosses de Pont-Scorff, Cléguer et Arzano avant de rejoindre la route côtière après un détour par Rédéné. Un final difficile face au vent. Ce matin (jeudi 04/04/13), 6 vaillants soumis à l'emprise d'un vent de nord-est toujours très frais qui les a accompagnés sans trop de gène pour un tour de 73 Km via Le Pouldu, Doëlan,Moëlan, Quimperlé et Ploemeur. Pendant ce temps, le groupe 3 toujours en dynamique, assurait une sortie de 45 Km.
Nous restons optimistes en attendant une météo plus clémente....et n'oublions pas : "Cyclo Ploemeur réjouit nos coeurs et nous donne que du bonheur"
A bientôt....!
Jacky
Jean-Claude "PignonFix"
20/01/13 - Le groupe 2.5 au top !
22 au départ de La Longère : 3 partirent de leur coté, mais 3 autres nous rejoignirent à Lorient, après que la côte de Soye ait séparé "le bon grain de l'ivraie", je veux dire, les plus "furieux", des vrais cyclos "touristes"...
Après Lanester c'est donc à 7 que le groupe 2 continua le parcours prévu.
3°, une chaussée enfin sèche, et l'apparition du soleil du côté du Pont du Bonhomme, nous permirent de progresser à bonne allure ; ainsi, après Nostang, quelques bonnes descentes, affolèrent le compteur : 50 km/h, sans pédaler, Que du bonheur ! 2, 3 bosses à 27 (mais pas trop longtemps !), c'est comme çà que je "comprends" le vélo...
Dédé devant regonfler sa roue arrière fatiguée (par ses excès!), provoqua un arrêt "pipi" (forcé, mais bienvenu...pour d'autres !).
Avant de repartir, Dédé, décidément en verve, nous conta une blague des plus osées, qui laissa coi, même Lulu, notre chantre local ! Heureusement qu'il ne l'a pas sortie à la Galette celle-là, car plus d'une fève serait partie de travers !!
L'ambiance aidant (et quelques autres blagues), nous avons continué notre parcours sans flâner, mais aussi sans prêter une grande attention à l'itinéraire, ce qui fait que la tête dans le guidon, nous sommes partis vers Port-Louis, au lieu de Merlevenez, malgré les avertissements "tardifs" des plus anciens.
Quelques faux raccouris plus loin, nous pûmes rejoindre Lanester où nous retrouvâmes Jean-Jacques et Jean Paul, qui nous avaient "lâchement" abondonnés après Lanester.Ils n'avaient d'ailleurs pas moins de km que nous au compteur !
De retour à Ploemeur nous croisâmes quelques-uns, du groupe un, qui, arrivés depuis longtemps, s'en retournaient chez eux... Un peu condescendant quand même, mais tellement sympathiques ! Bon, je blague... ça permet une saine émulation...
60 km, quand même, à 25 km/h, on fera mieux la prochaine fois ! ou pas ! c'est çà le cyclotourisme...
Sylv1