© 2009-2022 PloemeurCyclo
Archives 2018
Dans cette rubrique, retrouvez l'organigramme, les photos, les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties de l'année 2018. 
 En archives internes, consultez les PV de nos réunions et de l'Assemblée Générale.  
Les Archives Internes
2018
(Clic sur l'image)
(Utilisateur et Mot de Passe)
Nombre de visiteurs sur le site en 2018 :
16 971 Visiteurs
Les Photos 2018
Les Vidéos 2018
14/10/18
Sortie avec Larmor
30/09/18
PloemeurCyclo à Innsbruck
20/09/18
Un Tandem pour Quiberon
03/08/18
Au coeur du peloton sur La Gentlemen
11/07/18
Tour de France
Passage au Fort Bloqué
28/06/18
Sortie cool pour profiter du beau temps
19/06/18
St Nicolas des Eaux pour le tandem
Les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties 2018
02/12/18 - Cette année encore, la Sécurité au coeur de notre Assemblée Générale.
Ce dimanche, avait lieu notre Assemblée Générale à l'Océanis au cours de laquelle on retrouvait évoqués les sujets habituels à savoir : le rapport moral du président, les activités de l'année écoulée, le bilan financier, le point sur le site internet du club, les projets pour 2019 avec le calendrier et surtout la Sécurité de nos cyclotes et cyclos.  On notera l'émouvant hommage rendu à Patrice emporté par la maladie de Charcot au mois de juillet.
La municipalité était représentée par messieurs Loïc Dufilhol (Président de l'OMS) et Ronan Loas (Maire).
Tous les intervenants auront été accompagnés par la projection de quelques photos sur grand écran.
L'Assemblée Générale se terminera par le cadeau de quelques bouteilles de champagne aux cyclos ayant eu un anniversaire multiple de 10 au cours de l'année.
A la sortie, un apéritif était offert par le club à toutes les personnes présentes.
Quelques photos dans la rubrique adéquate et les articles de la presse locale en cliquant sur les images ci-dessous.
Jean-Claude
"PignonFix"
Les Photos
La Presse
02/12/18 - Convocation à notre Assemblée Générale.
Afin de préparer sereinement notre Assemblée Générale du dimanche 02 décembre 2018, un formulaire de participation à celle-ci a été placé en rubrique "Les Infos Internes". Tous le membres du club sont invités à le compléter. Validez votre participation en cliquant sur le bouton "ENVOYER" au bas du formulaire.
Une fois réceptionné par mes soins, il sera transmis à notre président. Les données fournies seront éventuellement utilisées aux fins de mise à jour de notre listing adhérents.
Merci de votre participation.
Jean-Claude
"PignonFix"
12/11/18 - La maquette de notre future tenue cyclo.
Un aperçu de notre future tenue cyclo en cliquant sur l'image ci-contre.
Formulaire de commande disponible en rubrique "Les Infos Internes".
Jean-Claude
"PignonFix"
Nuit du 27 au 28/10/18 - Passage à l'heure d'hiver.
Dans la nuit du samedi 27 octobre 2018 au dimanche 28 octobre 2018, il faudra penser à reculer nos indicateurs horaires d'une heure. C'est ce qu'on appelle le passage à l'heure d'hiver ; résultat : une heure de sommeil en plus...
Cà va être la grande forme pour notre sortie dominicale.
Jean-Claude
"PignonFix"
18/10/18 - Un PPVR annoncé.
Un PPVR est annoncé pour le jeudi 18 octobre 2018 au Cruguellic à 12h30.
Pour les non initiés un P.P.V.R. (Pain Paté Vin Rouge) est un repas organisé par le club afin de se retrouver autour d'un repas tout simple entre copines et copains cyclos. Ce moment de convivialité est suivi, en fonction des conditions météo, de parties de pétanque ou de palets, d'une balade à pied ou de parties de jeux de société. Bonne ambiance assurée pendant l'après-midi.
Au menu : Massalé de porc, fromage et dessert. Une participation de 5 € sera demandée. On n'oubliera pas d'apporter ses couverts.

Jean-Claude
"PignonFix"
14/10/18 - Une sortie commune avec le club de Larmor bien arrosée.
Ce dimanche matin 7h00, je mets le nez à la fenêtre et surprise : du vent et une pluie fine. Une surprise ? Pas vraiment car ces derniers temps chaque fois qu'on organise une sortie commune entre nos deux clubs, c'est toujours bien arrosé !!!
Habituellement, lorsqu'il pleut, je me remets au chaud et le vélo reste au garage. Mais cette fois, j'ai promis d'accompagner le tandem qui, une fois n'est pas coutume le dimanche, prendra l'air avec Bernard B. au pilotage.
8h05, je prends la direction de Ploemeur via la voie verte. Petite pluie fine avec du vent, lumières allumées car le jour se fait un peu désiré et pas très chaud. Voie verte qui prend le nom de "Voie Rousse" avec le tapis de feuilles mortes qui la recouvre (attention aux glissades en vélo).
8h15 et quelques broutilles, j'arrive au garage tandem où Bernard et Colette sont déjà prêts à décoller. 8h30 on est à l'Océanis où il n'y a pas foule. Finalement, près de 25 cyclos (la presse n'en a compté que 20) seront présents pour attaquer les circuits programmés. 8h40, tout le monde s'élance sous une pluie qui redouble à la sortie de Ploemeur.
Seulement 3 cyclos (Jean-Luc G., René V. et moi-même) dans un premier temps vont accompagner le groupe tandem qui a prévu d'effectuer le circuit de 50 km. Passé Pont-Scorff un quatrième viendra se joindre à nous : Hervé D. A déplorer qu'aucun cyclo de Larmor ne se soit joint à nous...
Jusqu'à Pont-Scorff, vent et pluie de face. Notre binôme sur le tandem souffre des conditions climatiques. Je ferai un arrêt à Quéven pour enfiler ma veste de pluie et ce ne sera pas du luxe. Finalement, on va décider d'alléger le circuit et dans Pont-Scorff, on va bifurquer pour prendre la direction d'Arzano et éviter le crochet Cléguer-St Etienne plus accidenté.
Arrivés à Nivinen, direction Quimperlé puis on prend à gauche pour rejoindre Rospernès et récupérer notre circuit habituel qui nous ramène vers La Madeleine et Gestel. Puis ce sera Quéven, Le Mourillon, giratoire de Pénécluz et un retour par Bod Er Zant (vers l'aéroport) et arrivée sur Ploemeur par la route de l'aérogare.
Finalement, le groupe tandem aura effectué plus de 60 km à plus de 22 km/h de moyenne et à l'arrivée une Colette et un Bernard radieux.
A La Longère, déjà du monde, pour arroser, après l'extérieur, l'intérieur. Tous trempés mais quand même heureux d'avoir pu effectuer notre sortie. En espérant que la prochaine virée en commun se fasse sous un soleil éclatant...
Jean-Claude
"PignonFix"
Quelques Photos
Clip-Vidéo
La Presse
14/10/18 - Les circuits proposés pour notre sortie commune avec le club de Larmor.
Circuits Groupe 1 et Groupe 2 communs jusqu’à Lann-er-Roch : 
Ploemeur (l’ Océanis), Le Mourillon, Quéven, Pont-Scorff (par D6), Cléguer (par Pont-Person), Saint-Etienne (et ses 3 saints), Brambanen, Kervadec, Kerlidec (son four à pain), Kerman, Arzano (par D2), Sapin-en-Gam (par Ar-Porc'h, Feunteuniou), Gestel (par Lesbin, Kergornet), Moustoir-Flamm, Le Ménéguen, Coat-Coff, Lann-er-Roch..… puis : 
Groupe 2 : Le Kerduellic, Ploemeur (La Longère). 61 km. 
Groupe 1 : Le Fort Bloqué, Lomener, Ploemeur (La Longère). 72 km. 
 
Circuit Groupe 3 :  
Ploemeur (l’Océanis), Quéven, Pont-Scorff, Cléguer (par Pont-Person), Saint-Etienne, Arzano (par D2), Gestel (par Lesbin, Kergornet), Moustoir-Flamm, Le Ménéguen, Le Mourillon, Ploemeur (La Longère). 50 km. 
 
Groupe Promenade : via les Rives du Ter, Kernevel, Kerpape, Ploemeur (La Longère). 20 km.
Jean-Claude
"PignonFix"
Promenade - 20 km
Groupe 1 - 72 km
Groupe 2 - 61 km
Groupe 3 - 50 km
30/09/18 - PloemeurCyclo aux Championnats du Monde de Cyclisme d'Innsbruck.

                                                                                                                                       « UBIQUE (*) » PLOEMEURCYCLO

Les couleurs de notre club étaient représentées au championnat du monde de cyclisme 2018 d’Innsbruck au Tyrol. 
L’épreuve « ÉLITE HOMME » s’est déroulée le dimanche 30 septembre 2018 sur un circuit particulièrement difficile de 265 km avec un dénivelé de 4626 m. Sur les 188 coureurs ayant pris le départ, seul 76 étaient à l’arrivée après avoir gravi la fameuse montée du « Hottlinger Holl » de 3,2 km au gradient allant jusqu’à 28%. 
L’espagnol Alejandro VALVERDE a été sacré champion du monde 2018 en terminant le circuit en 6h46’41’’ à la vitesse moyenne de 38,3 km/h. Dans le top 10, figurent Romain BARDET vice-champion du monde, Alain ALAPHILIPPE 8ème et Thibaut PINOT 9ème. 
 
Souvenirs inoubliables de cette belle journée ensoleillée aux paysages magnifiques que possède le Tyrol - Austria

                                                                                                                                        « UBIQUE (*) » PLOEMEURCYCLO
(*) Ubique : locution latine signifiant partout.

JJS
Quelques photos
Les Participants
Clip-Vidéo
Les Résultats
28/09/18 - La Ryder Cup..... bientôt en Vélo ?
News : La dernière tendance chez les grands patrons : Faire du Vélo ! 
Le tout nouveau président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le patron des patrons est lui-même un fervent pratiquant. Et il y croit ! Il vient récemment de déclarer que « Bike is the new Golf ». On ne compte plus les grands PDG qui chaque dimanche matin pose leur derrière sur la selle et font tourner leurs guiboles. Ces sorties s’organisent entre personnes de même milieu et hop on est parti pour des discussions plutôt professionnelles. Comme beaucoup d’autres cette mode vient des Etats Unis. En Grande Bretagne on remarque que le golf perd ses licenciés par milliers et que les vélos sont de plus en plus nombreux dans les banlieues huppées de Londres sans doute inspirés par les réussites de leur équipe Sky. Ces nouveaux cyclistes au pouvoir d’achat non négligeable sont équipés de machines hors de prix et d’équipements forts coûteux. La marque française Rossignol l’a bien compris en rachetant les marques Look, Time et Felt avec pour ambition de satisfaire cette clientèle en fabriquant des Porsche et Audi du vélo ! Sur le plan des équimentiers même objectif, la marque anglaise Rapha commercialise des maillots chics et vintage, en France la société Louison Bobet a pour slogan « Riding with Panache ». 
Article extrait de la revue Sport et Vie d’octobre.

Alain LD
20/09/18 - Du vent, du soleil, du vent... le prix à payer pour le tandem à Quiberon.
C’était dans les tablettes depuis notre dernière sortie à la journée vers St Nicolas des Eaux (voir article du 19 juin 2018), une nouvelle balade avec le tandem était prévue sur la journée vers Quiberon après les vacances d’été. C’est donc sans surprise que cette sortie était annoncée pour le jeudi 20 septembre 2018. Restait à connaître le nombre de participants. 
Pas moins d’une trentaine de cyclos étaient présents à La Longère pour 8h30 mais seulement 22 prirent la direction de Quiberon. Néanmoins çà commençait mal car après Lanester c’est Jean-Pierre qui déclarait forfait après une montée vers le Pont du Bonhomme un peu trop rapide à son goût. Une pause juste avant Kervignac et il fallut que je prenne les commandes du côté de Merlevenez afin de limiter la vitesse du groupe qui se lançait pour un bon 30 km/h surtout que tous ne faisaient pas la sortie sur la journée et que nous avions un fort vent défavorable de 3/4 face. Passage à Pont-Lorois avec un pont refait à neuf avec un billard comme enrobage routier, puis à Erdeven une dizaine de cyclos rebroussent chemin. Nous restons donc à 12 pour effectuer notre périple sur la journée : Colette et Bernard sur le tandem, Claudine, Josette et Jean-Claude, Rémy, Jean-Jacques, Gérard, Hubert, René, Sylvain et moi-même. 
Plouharnel, Penthièvre, Kerhostin, çà roule régulièrement avec un vent toujours défavorable. A l’entrée de Kerhostin on prend à droite en direction de Portivy et au passage d’une barrière de piste cyclable le tandem s’ensable ; plus de peur que de mal et on arrivera sans encombre à Portivy pour une petite pause photos. Après celle-ci quelques soucis pour René qui a pris du retard et n’arrive pas à rentrer sur le groupe dans les petits raidards surtout qu’on commence à attaquer la côte sauvage et ses montagnes russes. Vent redoublant de violence, je me laisse décrocher et finalement René revient retrouver l’abri du groupe emmené par un tandem en super action. Quiberon (petite pause), Port-Haliguen et c’est le retour sur St Pierre de Quiberon vent dans le dos enfin !!! Il est plus de midi et pour tous il devient temps de penser à l’arrêt casse-croûte. C’est à Kerhostin qu’on arrête notre choix : terrasse libre, soleil, sandwiches fabriqués sur place, que demander de plus. 
13H18 : il est temps de reprendre la route car nos montures s’impatientent. Vent dans le dos çà déroule sur la piste cyclable jusqu’à Plouharnel où on trouvera des toilettes publiques (derrière la poste) pour ces dames. 
Il était prévu de continuer notre périple sur Carnac mais JJ voudrait être rentré pour 17h sur Lorient afin de préparer sereinement la réunion du Bureau le soir même. On shunte donc le circuit vers Carnac pour revenir par la route effectuée le matin : Erdeven et ses alignements de Kerzerho, Pont-Lorois, Merlevenez. On peut rouler entre 28 et 30 km/h sans trop se mettre dans le rouge, le vent s’étant rangé de notre côté et nous poussant. 
Après Merlevenez çà se corse car on récupère la piste cyclable en direction de Lanester et le vent ne nous aide plus vraiment. Passage difficile sur le Pont du Bonhomme où il ne faut pas rouler trop près du trottoir, le vent nous rabattant de côté. Lanester puis Lorient avec la pause traditionnelle et on ne peut mieux bienvenue au Come-Back pour la dernière pause. Merci JJ c’est le club qui offre !!! Tous fatigués mais heureux de notre sortie. Il ne reste plus qu’à plonger vers le Voie Verte pour un retour tranquille (hum !!!) sur Ploemeur. 131 km pour le tandem à plus de 22km/h de moyenne : une Colette fatiguée mais ravie et un Bernard qui aura tapé dans les réserves. 
Pour moi 141,2 km et un retour au bercail à 16h30. Excellente journée. Ci-contre clip-vidéo réalisé avec 2 caméras d'où une qualité inégale.
Quelques photos
La Vidéo
Jean-Claude
"PignonFix"
08/09/18 - Fête du Sport à Ploemeur.
Je tiens à vous remercier pour votre présence à la Fête du Sport 2018. 
Nous avons permis à 140 gamins de se tester à notre loisir préfér …. : Le Vélo… 
Bravo à tous pour l’excellent esprit dont vous avez fait preuve lors de cette journée qui s’est terminée par un beau trophée pour Joël. 

… Remise officielle lors du prochain PPVR… 
 
 JJS
Quelques photos
La Presse
24/08/18 - Rendez-vous incontournable : les randos de Plouay.
10 degrés ; frais ce matin du vendredi 24 août pour cette cyclo Plouay 2018... 
En plus des 22 de la photo (+1) faut rajouter les retardataires !!! (Non.... parce que la photo a été faite 5 mn en avance), au moins 3... Plus le cyclo-sportif (Claude M) parti avant, les marcheuses, et aussi Cricri, Robert, Hubert, c’est un bon groupe d’une trentaine qu’on a vu arpenter les routes et chemins de Plouay. 
Et même s’il y a eu quelques points (de côté) durs dans les bosses, c’est tout ce petit monde (ou presque) qui s’est retrouvé sous la tente pour arroser au rosé, délicatement servi par Marie (de Lulu) et sans modération bien sûr pour cette sortie . 
Un petit clin d’œil à Solange, Marion Giard (bien coachée par Jean) et sa mère venues passer ces quelques bons moments avec nous... 

 JLT
Quelques photos
La Presse
05 au 12/08/18 - 80ème Semaine Fédérale à Epinal.
Comme tous les ans la Semaine Fédérale de cyclotourisme et le festival interceltique sont début août ; il serait temps de faire le festival en décembre... 
Tant pis pour le festival, on a choisi Épinal, même qu'on est presque tous passés par Colombey-les-Deux-Eglises en pèlerinage... 
Après la récupération des dossiers le samedi, on est déjà dans le vif du sujet le dimanche : 107km, 1 500 m de bosses.. Nous c'est Christian, Francis, Guy, Rémy, JLT, parce que Jacques et Jacky sont plutôt tendance circuit court plus ou moins modifié,Jean-Claude et Josette sont avec leurs copains, Patrick avec son tandem, et on aurait vu Daniel !!!! 
On a bien aimé ce premier jour : chaud, voir très chaud et plutôt dur !!  
 
Le lundi 06 : 110 km 1 100 m de bosses dont une de 3 km entre 10 et 15% ; Y’a eu du pied à terre à Sion… Marta à côté c'est un faux plat !! Je ne vous cache pas que la bière fraîche préparée par JJ et Sylviane à Dompaire a été avalée sans modération !! 
 
Le mardi 07 devait être le must de la semaine : vélo dans un camion, cyclos dans un bus direction Gerardmer pour les crêtes. C'était sans compter sur les effets néfastes des pentes montantes du Collet et de la route forestière du col de Louchbach vers le calvaire !!! Un vrai calvaire sans ravito ; heureusement que la charmante alsacienne de la non moins charmante auberge du Gazon du Fring (même pas maudit) était là !! Malgré tout la belle virée s'est trouvée écourtée… montée à 7 km/h, descente à 80km/h trop fort.... 
 
Le mercredi 08 : plus cool avec l'andouille du Val d'Ajol dégustée le soir même et les chalots du coin.  
 
Le jeudi 09, on est même retournés voir l'alsacienne du chalet (pour Francis), visite de la fabrique des bonbons des Vosges en prime.. 
 
Le vendredi 10 on avait prévu la sortie à Vittel ; on a eu tellement peur de boire de l'eau que notre boussole est partie à l'envers ; on s'est retrouvés cap à l'est au lieu de l'ouest !! On s'est consolés en cueillant des mirabelles !!!  
 
Le samedi 11 : passage par le col de la Chipotte (cher à Auguste) haut lieu de la guerre 14/18.. et aussi par Girecourt sur Durbion, haut lieu de l'enfance de JJ !!! 
 
Restait à clôturer cette semaine par le défilé du dimanche… notre maillot à fait le buzzzz en ouvrant le défilé des clubs bretons ; abeilles ou taulards ??? On a laissé planer le mystère.. 
 
Merci à nous tous pour cette belle semaine de 400 à 630 km. 
 
Pour 2019 il semblerait que quelques volontaires supplémentaires voudraient goûter au COGNAC !!! 

JLT
Quelques photos
La Presse
03/08/18 - PloemeurCyclo sur le 34ème Grand Prix Cycliste de Lorient en ouverture du Festival interceltique.
Tous les ans, en ouverture du Festival interceltique, la ville de Lorient organise, sur un circuit au port de pêche, un grand prix cycliste et fait appel à quelques volontaires pour assurer la sécurité et participer à la course des Gentlemen réservée aux élus, commerçants, anciens champions cyclistes et quelques cyclos.
C'est ainsi qu'une dizaine de bénévoles, cyclos du club, s'étaient portés candidats pour assurer la sécurité sur le circuit de 2km100 et que quatre cyclos devaient participer à la course des Gentlemen. Pour cette dernière ce sont finalement deux concurrents qui prirent le départ : Bernard B (dossard 42) et moi-même (dossard 12).
Une course où il faut parcourir le circuit à trois reprises : un premier tour à allure modérée (30 km/h), un second où on augmente la cadence (40 km/h) et enfin un dernier tour où les fauves sont lâchés (on avoisine les 50 km/h pour les meilleurs).
Course effectuée dans la bonne humeur où Bernard finira cinquième et où je me contenterai d'un Top 20. J'aurais quand même avoisiné les 46 km/h et monté le cardio à 184 pulsations.
Après ce prélude, il fallait laisser la place aux Pros qui couraient sur le même circuit à parcourir 42 fois soit une distance de 88 km.
Soirée qui se terminait pour les bénévoles par un sympathique "Moules/Frites".
Jean-Claude
"PignonFix"
Quelques photos
La Vidéo
13 au 24/07/18 - Joël au Laos.
18/07/18 - Mon premier Ricard au Laos , après 360 km à moto, 100 km de pluie et 50 de boue !!!
22/07/18 - On est un peu coincés à Phonsavan à cause d’un typhon!! En attendant on remplit les gourdes laotiennes !!
23/07/18 - Première journée de soleil !!! Retour Hanoi via 300 km sur la piste Ho Chi Min !!
24/07/18 - Un nouveau maillot ?!?!?!
JLT
11/07/18 - PloemeurCyclo anime le passage du Tour de France au Fort Bloqué.
Ce mercredi 11 juillet 2018, je suis à 10h00 au pied du blockhaus du Fort Bloqué où déjà quelques furieux (ses) ont pris position sur le toit et se font entendre, dont Bernadette, en brandissant quelques maquettes de vélos élaborées par Joël depuis le mois d'avril. Eh oui ! ce fut un travail de longue haleine. Banderole du club, un vélo de ville femme, avec sacoches s'il vous plaît, repeint aux couleurs du club, quelques roues de vélos, le drapeau breton bien évidemment et quelques cyclotes et cyclos motivés, rien ne manque ; sauf Joël retenu comme bénévole sécurité au carrefour en face.
Faire du bruit et se faire remarquer, on ne s'en est pas privé. D'ailleurs la caravane du Tour ne s'y est pas trompée puisque les conducteurs et accompagnateurs dans chaque véhicule sont passés pouce en l'air avec applaudissements et même certains avec un "Bravo, Ploemeur Cyclotourisme, c'est super !" diffusé à l'aide de leur haut-parleur. Cà suffisait à notre bonheur.
Mais la caravane passée et quelques bricoles récupérées, il fallait patienter jusqu'à 12h30 pour le passage des coureurs et pas question de laisser tomber l'ambiance.
Je pris donc position moi aussi sur le toit du blockhaus après avoir aidé Colette à monter l'échelle et armé de mon sifflet (d'ancien cheminot) je décochai quelques décibels histoire de dérider les spectateurs qui étaient au bord de la route.
Pris par l'euphorie, je ne pus m'empêcher d'entonner l'hymne du club à plusieurs reprises "CycloPloemeur réjouit nos coeurs et nous donne que du Bonheur ! Que du Bonheur !" Si les habitants du Fort Bloqué ne le connaissent pas maintenant c'est qu'ils étaient sourds ! D'autres cyclos vinrent nous rejoindre notamment Claude et Hervé qui fit sensation avec son nez rouge et son pouêt-pouêt.
Notre bonne humeur fut certainement appréciée car de nombreuses photos furent prises et même une voiture de la course finit par s'arrêter et deux journalistes chinois vinrent nous rejoindre sur le toit ainsi que Joël qui avait lâché temporairement son poste.
Finalement, les coureurs finirent par passer vers 12h30. Tellement vite qu'on eut à peine le temps de les voir. Mais on venait de passer un bon moment ! A 13h00 tout était plié. 
Quelques photos
Photos de la course
La Presse
Jean-Claude
"PignonFix"
La Vidéo
10/07/18 - Hommage émouvant à Kerlétu pour notre copain Patrice.
Suite au décès de notre copain Patrice FONDREVEZ le 08 juillet 2018 parti après une lutte de près de trois ans contre la maladie de Charcot, une cérémonie avait lieu au funérarium de Kerlétu à 15 h.
De nombreux adhérents ou anciens membres du club étaient présents pour assister sa famille dans ce douloureux moment.
Cérémonie émouvante suite aux interventions de son beau-frère qui retraça sa vie, de Joël, notre président (voir ci-contre), ainsi que l'hommage que lui rendirent les Fusillers Marins dont il partagea la vie durant sa carrière professionnelle.
Salut Patrice, on ne t'oubliera pas.
                                     Hommage à Patrice décédé le 08 juillet 2018 
 
Kerlétu mardi 10 juillet 2018. 
 
Patrice était un gars bien. 
Je l’ai connu en arrivant au club cyclotouriste de Ploemeur il y a 9 ans. 
A cette époque, il était bien plus un cyclo-sportif qu’un cyclo-touriste ; il faut dire que son activité professionnelle passée était elle aussi tournée vers l’exercice intense. 
Très fort sur son vélo, il en a fait souffrir plus d’un jusqu’à un certain 200 km, il y a 3 ans environ, pendant lequel il a commencé à sentir le début de cette terrible maladie. 
On s’en souvient : Patrice cherchait mais ne comprenait pas le pourquoi de cette faiblesse physique soudaine. 
Il continuait pourtant à s’impliquer comme trésorier au club, montrant à JJ comment tenir parfaitement les comptes. 
Il m’a aussi montré comment démonter une cassette, celle de son vélo étant toujours nickel. 
Même un peu diminué, il essayait toujours de faire du vélo. On le voyait assis de travers sur sa selle, et même avec des épingles sur le cuissard. Rappelez-vous….. 
Et puis, petit à petit, fini le vélo, fini le home-trainer, finies les parties de cartes avec ses fidèles amis et Solange pleine de courage. 
Les visites à Patrice, oui, on y allait un peu ; on ne savait pas quoi dire, on parlait foot, il aimait bien, entre deux bières au début, puis entre deux larmes et son appareil respiratoire dans une chambre spécialement faite pour lui. 
Je suis allé le voir pour la dernière fois samedi, mais il ne m’a pas vu. 
Charcot a gagné. Le club ne l’oubliera pas. 
 
Joël.
Jean-Claude
"PignonFix"
10/07/18 - Notre étape du Tour.
Mardi 10 juillet 2018, en ouverture de l'étape du Tour de France des Pros du lendemain, c'est nous qui nous y collons.
Une étape difficile, Ploemeur/Quimper, de 205 km où les dernières grosses difficultés sont concentrées sur les 100 derniers km.
Il faudra être bien préparé et surtout avoir les jambes !!!!
Inscriptions closes le 01er juillet 2018.
Jean-Claude
"PignonFix"
Sortie annulée : le club assiste à la cérémonie au funérarium de Kerlétu suite au décès de notre copain Patrice Fondrevez survenu le 08 juillet 2018 après trois ans de lutte contre la maladie de Charcot.
Organisation de la journée
Profil des 100 derniers km
28/06/18 - Préparation de notre étape du Tour : une sortie de 150 km.
En concertation avec certains participants à l'étape du 10 Juillet,voici un itinéraire d'environ 150 km pour jeudi 28 juin 2018 établi par Bernard D. 
Ploemeur (km 0 Départ de La Longère 8h00), Arzano, Ty-Nadan, Locunolé, Querrien, Guiscriff, Roudouallec, Petite boucle de l'étape (direction St Goazec, Mendy, côte de Trimen, Trévarez, Chateauneuf du Faou), Spezet, Col de Toulaeron, Gourin (km 99 Pause), Langonnet, Priziac, Berné, Plouay, Cléguer, Pont-Scorff, Gestel, Ploemeur.
Vous pouvez consulter le parcours en cliquant sur les cartes ci-dessous.

Bonne route
Jean-Claude
"PignonFix"
23/06/18 - PloemeurCyclo à Callac contre la mucoviscidose.
15 cy(clos clottes) ploemeurois ce samedi 23 juin à Callac parmi les 7 121 autres au départ des différentes distances 105 ou 145 pour les « bons »...
Belle journée, ambiance habituelle festive tout au long du parcours... Quelques photos des uns, les autres se sont perdus dans la foule !!!

JLT
19/06/18 - Notre tandem parti voir la Vénus du Blavet.
8h32, je suis à la bourre ! On avait prévu un départ à 8h30 de La Longère pour notre sortie à la journée vers St Nicolas des Eaux.
Dans la bagarre j'en ai même oublié mon cardio.
Une vingtaine de cyclotes et cyclos à La Longère mais seulement 6 candidats pour la journée. La plupart le trouillomètre à zéro devant le risque de crevaisons lors de l'emprunt du chemin de halage le long du Blavet entre Hennebont et St Nicolas des Eaux.
Beau temps annoncé, mais c'est sous quelques gouttes de pluie, après la photo de groupe habituelle que nous partons (Bernard B. et Colette L.D. sur le tandem, Claudine B. en VTT, Danye J., Josette K. et moi sur vélos de route). Inutile de dire que notre Colette est radieuse.
La plus grosse difficulté après avoir passé Lorient et Lanester est d'atteindre le haut d'Hennebont via la zone industrielle de Kerpont.
Puis c'est le chemin de halage qui va nous emmener de l'écluse n°28 à l'écluse n°9, celle de St Nicolas des Eaux. Quelques passages délicats notamment les 20 km précédant notre destination car le revêtement est en réfection et il faut quelques fois rouler sur du gravillon à peine tassé. On était prévenu car le vendredi précédent Claudine et Bernard B. avaient fait la reconnaissance en VTT. Tandem et VTT passent allègrement mais avec les vélos de route mieux vaut être vigilent. Cà roule à 22km/h et on a le temps d'admirer le paysage proposé ; quelques promeneurs, cyclistes et même un cyclo qui remorque une mini-caravane (sûrement un adepte du camping nature). On le retrouvera au retour l'après-midi installé sur le bord de la piste, mini-caravane ouverte, à boire le café.
Après quelques pauses "arrêts techniques" et quelques photos, c'est à 12h44 que notre destination est atteinte avec un actif de 70 km à mon compteur. Un p'tit bonjour à la Vénus du Blavet et il faut penser à se restaurer sur la terrasse d'un petit bar. Un petit en-cas sympa pour 10 € (boisson comprise). A retenir...
A peine une heure plus tard, on reprend le chemin inverse, vent favorable et qui plus est çà descend jusqu'à Hennebont. Légèrement, mais çà descend... Petit arrêt photos en face de la chapelle de St Nicolas des Eaux. Eh oui quand le paparazzi est là....
Quelques km pour remettre la machine en route et je prends la tête du groupe. 100 km dans les jambes et le diésel est lancé. Bernard, au bout de 10 km viendra me dire gentiment que j'ai légèrement accéléré l'allure. Je vais me placer en arrière-garde et on reprend notre rythme sympa jusqu'à Hennebont non sans avoir effectué quelques arrêts techniques et photos. On sera même obligé de mettre pied à terre à un moment car 3 goudronneuses à l'arrêt occupent toute la largeur du halage. Les gens qui bossent ont également droit à une petite pause.....
Sur les coups de 16h, nous voilà de retour à Hennebont. Petite pause et derniers papotages sous les canons avant d'attaquer la grosse difficulté de la journée : la Montagne du Salut. Cette dernière sera avalée sans trop de problème, notre duo tandémien et Claudine cravachant largement en tête pendant que je surveille les arrières de la troupe.
16h50, c'est le retour à Ploemeur. Le temps de ranger le tandem et on se retrouve tous au Camas pour un petit moment de détente derrière une petite mousse (pour certains). En plus c'est le club qui offre, on ne va pas se gêner.....
Petit débriefing de la journée pour constater que c'était une journée vélo agréable et très sympa. Temps idéal à la pratique du vélo après les quelques gouttes du départ. Tous bluffés par Colette qui reconnaît être fatiguée et avoir mal aux jambes mais qui aura quand même avalé près de 130 km sur le tandem. Chapeau !!! On est tous prêts à renouveler l'expérience mais cette fois vers Quiberon....
Après tout çà, il me reste à reprendre le vélo pour rentrer sur Lorient avec 140 km au compteur à 20,4 km/h de moyenne. Deux ans que je n'avais pas effectué une si longue sortie...
Quelques photos
Clip-Vidéo
Jean-Claude
"PignonFix"
15 au 17/06/18 - PloemeurCyclo fait trembler Belle-Île en Mer.
Les 15 cyclos étaient à l'heure (à leur montre) pour ce départ vers Quiberon ce vendredi 15 juin... 
Nos trois accompagnateurs aussi, bien entendu, et déjà prêts à nous rendre les plus grands services... 
Comme d'hab on avait mis nos sacs à dos la veille dans le camion CC QUEVEN, ainsi que le ravitaillement liquide... 
Comme d'hab on n'a pas pris la route directe, et comme d'hab on s'est un peu perdus... Du coup on a visité les zones commerciales d'Auray au lieu de celles de Ploëmel... Erreur dûe sans doute à un léger décalage de carte !!!... Avant çà, y'avait eu un petit café à Landaul, précédé d'un grand coup de gueule avec un automobiliste énervé, même que Sylvain a frôle l'uppercut !!! 
Arrivés vers la côte sauvage, le picnic du porcelet rose était déjà préparé par nos trois camionneurs, sandwich jambon, tarte aux pommes, bière, rosé, rouge, puis la côte sauvage, le café, le palet sur le quai, la traversée et la montée vers le VVF avec nos sacs remplis de bouteilles.
Sur place un "shériff " nous accueille comme il se doit ; Francis se retrouve seul dans son appart, peut-être pour se concentrer avant la partie de palets du Palais !!! Piscine, apéro, dîner, foot, que du classique même si JJ fait trembler toute l'île après le 3ème but de Ronaldo. 
Samedi matin, départ 08h30 après avoir pris le picnic du midi (enfin presque tous). Tour de l'île quelque peu bosselé entre Le Palais, Locmaria et son église ; la crevaison de Marcel (de sa roue avant), Bangor, l'apothicairerie, la Pointe des Poulains, Sauzon et son petit blanc (pour moi), bière pour les uns, foot pour les autres, puis pour les uns... et si c'est vrai que les uns ont raté la première mi-temps, tous étaient là pour le deuxième but des "Bleus" suivi du tremblement de terre de JJ....... 
Remis de ces émotions on est presque tous repartis vers le phare de Goulphar et ses 247 marches, les Aiguilles de Port-Coton, la superbe plage du Donnant, quelques goutes de pluie avant. 
Un complément de plein au Super U, (personne n'y habite), retour après 90 km... Apéro, dîner, foot, suivi d'un grand moment de sport jusqu'à la nuit ; je veux parler du grand tournoi de palets sur des mini planches et de la magnifique 2ème place de Bernard et Francis félicités par Eric et JLT, les grands vainqueurs !!!!!! 
Dimanche matin c'est reparti, le sac à dos un peu délesté, café en attendant le bateau pile-poil à l'heure. Traversée cool et à l'arrivée nos trois camionneurs sont déjà là, sandwiches et boissons à bord... Le temps d'arriver à Port Haliguen, le kir fête des pères de Cricri, Jean-Pierre et Jacky, est déjà en batterie... Retour via Saint Laurent, Mendon, (Landévant ou Lanvaudan) je sais toujours pas, mais on ne s'est pas trompés, mais pas sans crier des fois !! 
Tous mouillés à La Longére pour finir les "bières vélo", Jean content de rentrer avant la nuit, Marcel content de rentrer avant que son vélo ne se désintègre !!! et finalement tous contents... 
Merci à nos trois accompagnateurs, à Eric pour sa tournée, à JJ pour ses comptes et à tous... 
Environ 260 km en vrais cyclotouristes...

JLT
Quelques photos
Reportage Sylvain
La Presse
07/06/18 - Soleil mitigé pour une journée vélo.
Belle rando à 12 sous un soleil mitigé.
La route vers Melgven très agréable, la remontée de Port-Manec'h après le gros sandwich/frites-bière-flan chez Sabrina aussi !
Le retour de Port-Manec'h à Pont-Aven via le moulin à marée mérite aussi le détour...
135 km et quelques crampes pour Serge sur la fin du parcours malgré la cervoise aux Tamaris !!

JLT
07/06/18 - Sortie de 132 km vers Port-Manec'h.
Bernard D. propose, si la météo le permet, une sortie à la journée vers Port-Manec'h.
Plœmeur (km 0 Départ 8h de La Longère), Clohars, Moëlan, Baye, Le Trévoux, prendre D22 Melgven via Pont Galères, Loge Begoarem, Le Moustoir, La Trinité, Le Cabellou via Kerviniou, retour Kerviniou D783 direction Trégunc, Kermao prendre à droite route de Lambell, puis route des étangs, Pointe de Trévignon, Anse de Rospico, Port-Manec'h (km 86 pause casse-croûte), D77 direction Névez, Lanmeur prendre à droite Kertreguier, à droite prendre Mesmeur, à droite direction Kerdruc, à gauche direction Le Henan, Pont-Aven, Moulin à marée, Pont-Aven, Riec, Moëlan, Plœmeur (km 132). 
 
 Bonne route
Jean-Claude
"PignonFix"
03/06/18 - Fête du Vélo sous la pluie.
Il avait plu pour ainsi dire toute la nuit et on pouvait espérer que pour notre Fête du Vélo les cieux deviendraient cléments.
Que nenni, car dès 7h15 les averses se succédèrent à nouveau. Je patientai une demi-heure dans mon garage, en tenue cycliste,  dans l'espoir d'une petite éclaircie mais celle-ci se faisant vraiment trop désirer, c'est en voiture que je rejoignis Larmor, mon vélo restant bien au sec.
Inutile de dire qu'il n'y avait pas la foule des grands jours à Larmor au stade "An Arvor".
Finalement, après que certain se soit essayé au VTT avec parapluie, 25 cyclistes (cyclos et vététistes) s'élancèrent sous une pluie fine pour une petite virée improvisée pour chaque groupe.
Tous furent heureux de partager, au retour, le pot d'amitié qui réchauffa les coeurs.
Jean-Claude
"PignonFix"
La Presse
Quelques photos
03/06/18 - Fête du Vélo.
Trois circuits sont proposés en fonction des groupes de niveau :
Groupe 1 : 85,5 km. Larmor-Plage : Stade An Arvor, Rue de Kerpape, Bd de Toulhars, La Nourriguel, Avenue Jules Le Guen, Bd Roger Le Port, Zone d’activité de Kerhoas, Bd des Astéries, Route de Ploemeur, Ploemeur : Bd Général de Gaulle puis Bd Leclerc, avenue Louis Pasteur (comment passer à ce niveau ? route fermée le WE ?), Route de Quéven, Le Mourillon, Quéven, Pont-Scorff, Cléguer, Kerchopine, Calan, Lanvaudan, Fontaine au vin, Penquesten, Bois de Trémélin, Inzinzac-Lochrist, Le Temple, Kerforn, Pont-Scorff, Le Templo, Gestel, Moustoir Flamm, Le Mourillon, Ploemeur, Les Quatre Chemins de Larmor-Plage, Rue de Kerderff, Stade An Arvor.
Groupe 2 : 75,5 km. Larmor-Plage : Stade An Arvor, Rue de Kerpape, Bd de Toulhars, La Nourriguel, Avenue Jules Le Guen, Bd Roger Le Port, Zone d’activité de Kerhoas, Bd des Astéries, Route de Ploemeur, Ploemeur : Bd Général de Gaulle puis Bd Leclerc, avenue Louis Pasteur (comment passer à ce niveau ? route fermée le WE ?), Route de Quéven, Le Mourillon, Quéven, Gestel, Pont-Scorff via Le Templo, Cléguer via Kergroaz, Kerchopine, Calan, Poteau rouge, Pont-Scorff, Le Templo, Gestel, Moustoir Flamm, Le Mourillon, Ploemeur, Les Quatre Chemins de Larmor-Plage, Rue de Kerderff, Stade An Arvor.
Groupe 3 : 57 km. Larmor-Plage : Stade An Arvor, Rue de Kerpape, Bd de Toulhars, La Nourriguel, Avenue Jules Le Guen, Bd Roger Le Port, Zone d’activité de Kerhoas, Bd des Astéries, Route de Ploemeur, Ploemeur : Bd Général de Gaulle puis Bd Leclerc, avenue Louis Pasteur (comment passer à ce niveau ? route fermée le WE ?), Route de Quéven, Le Mourillon, vers Guidel, Moustoir Flamm, Gestel, Loquion, St Arhel, Kerdeuzet, vers Ristinec, Les Trois Pierres (carrefour d’Emmaüs), Kerdudal, Kernod, Béatus, Les Cinq Chemins, Le Ménéguen, Coat-Coff, Kervinio, Lann-er-Roch, Kervéganic, Bd Mitterand (Océanis), Route de Larmor-Plage à Ploemeur, Les Quatre Chemins de Larmor-Plage, Rue de Kerderff, Stade An Arvor.

Deux circuits promenade sont également au programme mais à emprunter de préférence en VTT.
Jean-Claude
"PignonFix"
02 & 03/06/18 - Week-end à Vannes pour Josette et Danye.
Nous avons participé à la concentration des cyclotes de Bretagne à Vannes. 
Départ vendredi après-midi de Lanester avec les filles du club pour une balade de 53 km pour rejoindre Vannes. 
Sur les 4 départements, nous étions 180 nénettes réunies au Lycée de Ménimur pour un week-end de retrouvailles avec sortie samedi vers Sarzeau pour 82 km de visites sous un soleil radieux et une bonne ambiance. Après le dîner visite de la ville par petits groupes avec des guides. 
Dimanche matin sortie prévue de 54 km avec un retour sur le port de Vannes pour le pique-nique. 
Nous (toutes le deux et les filles de Lanester) avons écourté la sortie et avons quitté le groupe au Bono compte tenu de la météo. Après une petite ondée nous avons pique-niqué à Saint Cado puis retour au bercail sous quelques gouttes mais rien à voir avec la météo de Strasbourg.....
Très beau week-end.

Danye J.
La Presse
15/05/18 - Proposition de sortie "Les Chênes de Rosterch".
Pour ce mardi 15 mai 2018, Bernard D. propose une sortie sur la journée d'environ 150 km.
Le parcours ci-dessous :
Plœmeur (km 0 Départ 8 H) - Caudan - Poteau rouge - Inzinzac (direction Calan) - Lanvaudan - Inguiniel (via Poulgroix) - Lignol (direction Guémené) - Ploerdut - St Tugdual - Plouray - Chênes de Rosterch (direction Le Faouët) - Abbaye de Langonnet - Le Faouët (km 90 Arrêt déjeuner 12 H) - Lanvénegen - Querrien - Mellac - Ty-Bodel (direction Le Trévoux) - Manoir de Kernault - Baye - Moëlan - > Clohars - Plœmeur (km 150 Arrivée 17 H).
Jean-Claude
"PignonFix"
13/05/18 - Pas beau, beau, pas beau, moyen...
JOURNEE DES FAMILLES ce 13 mai 2018. 
C'était prévu, pas beau, puis beau, puis pas beau, finalement ce fut moyen. Du moins dehors, parce que dedans, c´était bien. 
51 inscrits pour cette journée crêpes, dont 29 cyclos soit environ 30% de l'effectif du club ; çà par contre c'est moyen !!  
La photo prévue à 11h30 histoire de renouveler les profils n'a pas non plus fait le plein !!! Et pourtant, le maillot a bonne mine. 
Le 10 juillet, pour participer à l'étape du tour Lorient/Quimper, le maillot du club sera bien sûr sur les épaules des participants.  
Y'avait du champagne, du cidre, du rouge, du rosé, des crêpes, une tombola entièrement sponsorisée, des cartes, du palet, une promenade sous les grêlons, la visite du maire venu goûter le cidre, le clin d'œil de Jacko fraîchement opéré.... 
A la fin : tous contents, même ceux qui ne l'ont pas dit...

JLT
Quelques photos
08/05/18 - Un petit 1 000 m de dénivelé.
Deux photos de notre sortie de ce matin; pour quelques-uns une petite rallonge avec un retour par la côte pour effectuer 108 km avec 1 000 m de dénivelé à 29,5 km/h (données STRAVA). Une bonne partie de pédales avec beaucoup de plaisir.

Claude M.
26/04/18 - Rando sympa.
Photos souvenir de la rando de ce matin.... vers Gâvres.

Christian G.
15/04/18 - La Littorale 56.
Çà s’est passé comme çà La Littorale ! 
Sous la pluie dans un coin de rue,.....  
.....ou bras dessous bras dessus avec " Ty Lani " vers le Maëva !!

JLT
Quelques photos
07/04/18 - Cinq de PloemeurCyclo au départ du BRM200 de Caudan.
L’état des "troupes" après les 210 km de Caudan ce samedi 07 avril ! 
Les troupes se sont un peu disloquées au départ, mais ces trois-là étaient entiers à l’arrivée. Et HEU---REUX...
Alain LD était là aussi... en solo.  
Et Jean-Paul D le baroudeur solitaire habituel.
 
JLT

Il faut également ajouter la présence de Josette K et Danye J qui auront choisi la balade de 100 km.
N° Brevet Nom Prénom Club Temps
600296 Sigrist Jean-Jacques Ploemeur Cyclotourisme 9h50
600297 Le Tenier Joël Ploemeur Cyclotourisme 9h50
600304 Morvan Jean-Yves Ploemeur Cyclotourisme 9h50
600305 Le Davadic Alain Ploemeur Cyclotourisme 9h15
La Presse
07/04/18 - BRM 200 km à Caudan.
Cette année le club des Cyclos Randonneurs de Caudan organise les différents brevets de préparation pour le Paris-Brest-Paris.
C'est ainsi que le 07 avril aura lieu le brevet de 200 km dont vous pouvez consulter le parcours en rubrique "Nos Activités" avec un lien sur OpenRunner pour visualiser la carte.
Deux possibilités pour s'y inscrire : soit en individuel, soit en collectif. Ci-contre, le document d'inscription individuel accompagné de la réglementation pour participer au brevet (document à imprimer et à adresser complété à l'organisateur).
Jean-Paul D. s'est déjà inscrit individuellement.
Jean-Claude
"PignonFix"
01/04/18 - Sortie commune avec Larmor.
Une quarantaine de cyclos ce matin pour cette sortie mixte avec nos potes de Larmor.  
Çà n’était pas une blague !  
Dommage que le pot offert par Larmor-Cyclo ait été un peu boudé !!!  
Merci quand même aux présents.
 
JLT
La Presse
27/03/18 - Sauvons le Tandem !!!
Cela fait maintenant deux ans que Colette a eu son accident : sa volonté, son courage, sa gentillesse… nous laissent admiratifs. 
Pour reprendre petit à petit une activité physique et garder une liaison avec notre club, tant au niveau amical que social, elle n’a pas hésité à investir financièrement dans un magnifique tandem jaune.  
MAIS pour faire du tandem, il faut être deux : rappelez-vous la petite vidéo de l’Assemblée Générale: « Faites du Tandem ! » Un vœu pieux ; si on s’y mettait tous (ou presque) une fois de temps en temps, çà assurait un service minimum. 
Hélas… La 1/2 douzaine de volontaires pour « piloter » le tandem ne suffit pas et du coup, Colette ne voulant gêner personne, a décidé d’arrêter son activité cyclo au sein de notre club… 
Alors, soyons solidaires ! Comme dit un célèbre journaliste sportif « MOBILISONS NOUS ! »  
Envoyez-lui un mail lui disant de rester sur son tandem.  
Merci à tous.
  
JLT
25/03/18 - Passage à l'heure d'été.
Dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2018, il faudra avancer nos indicateurs horaires d'une heure.
C'est ce qu'on appelle l'heure d'été : une heure de moins à dormir...
Double peine car nos rendez-vous à La Longère sont avancés d'1/2 heure (8h30).
Jean-Claude
"PignonFix"
22/03/18 - PPVR dans la salle communale du Fort Bloqué.
le PPVR s'est déroulé dans la salle communale du Fort Bloqué pour tenir compte des mauvaises conditions climatiques. De l'avis de tous ce fut un bon choix, salle plus agréable et chauffée.

Alain LD

38 couverts pour ce PPVR dans la salle chauffée du Fort Bloqué ; le punch de Babette LT ayant été dégusté, c’est sans retenue que l’on a apprécié le pâté délicatement coupé par Cricri, toujours dispo, et par Jacky. 
Quelques blagues (origine Bernard G) de Joël LT en attendant le café préparé par Jacqueline W, et puis c’est tout. Juste quelques parties de carte pour les uns, promenade pour d’autres ou palets, histoire de solder le fût de bière après avoir tout rangé...  
Journée agréable. Merci à tous...

JLT 
22/03/18 - Changement de salle pour notre PPVR.
Les prévisions météo pour la semaine prochaine et donc pour le PPVR du 22 (on peut encore s'inscrire) sont plutôt froides et comme la salle du Cruguellic n'est pas chauffée, on ne voudrait pas que le pâté soit froid... DONC : changement de salle.
Rendez-vous à 12h30 au Fort Bloqué, 2ème rue à droite en arrivant, école René Guy Cadou dans l'angle de la première rue à gauche, allée des Glycines, salle municipale ... Facile... 
 
JLT
20/03/18 - Sortie printanière vers La Trinité.
Et ben voilà !!! Sous cette magnifique première journée printanière ventée plein nord et un franc soleil à 7 degrés Celsius ,!!
Voyez ces cinq cyclos de retour au « Come-Back », après 120 km entre Ploemeur, Sainte Anne d’Auray, Crac'h, La Trinité et son magnifique « burger/bière » au zinc !!!
Retour via Ploemel, Landaul et son « vieil if » classé au patrimoine breton...
Les absents !!! z'ont eu tort... Nous on s’est bien baladés...

JLT
Au retour, pause au "Come-Back".
13/03/18 - Belle Journée.
C’était aujourd’hui !! J’ai fait un petit 20 km avant notre sortie à la Barre d’Etel.
Après une petite bière à la maison, j’ai repris le vélo...  
Finalement j’ai additionné 155 km : bon entraînement avant CAUDAN.

JLT
10/02/18 - Un PPVR annoncé pour le 22/03/18.
Un PPVR est annoncé pour le jeudi 22 mars 2018 au Cruguellic à 12h30.
Pour les non initiés un P.P.V.R. (Pain Paté Vin Rouge) est un repas organisé par le club afin de se retrouver autour d'un repas tout simple entre copines et copains cyclos. Ce moment de convivialité est suivi, en fonction des conditions météo, de parties de pétanque ou de palets, d'une balade à pied ou de parties de jeux de société. Bonne ambiance assurée pendant l'après-midi.
Une participation de 7 € sera demandée. On n'oubliera pas d'apporter ses couverts.

Jean-Claude
"PignonFix"
11/01/18 - De La Longère, nous partîmes quatorze, mais...
... par manque de renforts, au bout de 10 km d'efforts, je me vis seul pour rentrer au port (de Lorient bien évidemment).
Vous l'avez compris, pour ma première sortie de l'année, ce fut pour ainsi dire en solitaire après Lanester.
Pour l'occasion, j'avais ressorti le pignon fixe (39 x 18) et ce fut assez difficile surtout après un mois sans vélo.
Pendant que mes compagnons du départ filaient vers Gâvres, j'optais vers Kervignac, Merlevenez,  Riantec, Kernours, Lanester et Lorient.
Une virée de 55 bornes à 21 km/h de moyenne. Fréquence de pédalage : 78 tr/mn (moyenne) et 147 tr/mn (maximum). Il y aura sûrement des jours meilleurs...
Petite anecdote assez rare pour être signalée : après le giratoire de Maison Rouge (retour vers le Pont du Bonhomme), un camion me dépasse suivi par une voiture de société qui au dernier moment met son clignotant à droite et coupe devant moi pour aller à la station d'essence. Pas surpris outre mesure..., je fais un signe au conducteur lui montrant qu'il m'avait quand même coupé la route. Pour réponse, il me montre sa main ayant l'air de s'excuser. Arrivé à Lanester, je me dirige vers le centre, quand j'entends une voiture arriver à ma hauteur et ralentir. Fenêtre droite ouverte, le conducteur s'excuse verbalement de m'avoir couper la route un peu plus tôt m'ayant aperçu au dernier moment à cause du camion devant lui. Je le remercie et chacun reprend son chemin...
Comme quoi tout arrive ; certains automobilistes restent conscients du danger qu'ils peuvent faire courir aux cyclistes...
Jean-Claude
"PignonFix"
01/01/18 - Voeux de notre Président à La Longère.
Pour ce premier jour de l'année, une vingtaine de cyclotes et cyclos étaient présents à La Longère pour écouter la bonne parole de notre Président.
Notre Joël, toujours aussi prolixe quand il s'agit de faire un discours (boutade), nous gratifia d'un rapide speech nous souhaitant une bonne nouvelle année et de nombreux kilomètres à parcourir. L'essentiel y était et on passa rapidement à l'étape principale du jour : vider quelques godets de l'excellent champagne de notre pote Guy.
L'occasion pour moi de tirer mes premiers clichés de l'année que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci-contre.
Jean-Claude
"PignonFix"
Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
 vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.