18 au 20/06/19 - Trois jours à Crozon : le soleil était dans les coeurs.
Les 3 jours de rando du club, chaque année, c’est l’occasion d’une petite « aventure » cyclo, loin de La Longère, pour qui peut y participer. J’ai fait St Brieuc, La Turballe, Belle-île ; Crozon n’y a pas dérogé !
Les parcours concoctés par nos organisateurs, qui prévoyaient quelques belles « bosses » et un dénivelé positivement « imposant », n’effraya pas les cyclos « volontaires »…
1er jour : Hélas, compte tenu des aléas de santé, à 8h30, c’est seulement 10 cyclos qui s’élancèrent de La Longère (Fabrice K, Bernard C, Patrice S, Marcel R, Jean-Luc G, Serge G et « Bibi », bien encadrés par le « staff » Christian G, Jean-Jacques S et Alain LD). Notre chauffeur « habituel » (et donc émérite) Jean-Pierre E, accompagné de ses 2 « cyclos-pilotes » (Jean-Pierre P et Jean H), « drivant » le fourgon «Jaune » d’intendance (Oh , Combien précieux!) …
Sympathiquement accompagné par Jacques M, le Groupe prit la direction du Finistère, où nous attendaient quelques « sombres » nuages qui ne tardèrent pas à déverser un déluge sur notre passage… (Les cyclos du club partis en même temps, à la journée, vers Quiberon, y eurent droit au Pont du Bonhomme et firent demi-tour, remettant la sortie à jeudi !).
Bien trempés, nous avons apprécié la pause café de Mellac, au bar « Ty Bodel » , avant de poursuivre vers Scaër et, plus loin, le château de Trévarez, (quelques « bosses » avant, Jean-Luc G, indisposé, s’invita momentanément dans le « fourgon »). Le château, non accessible, c’est sur le parking, bien humide, que nous avons pique-niqué et fait honneur à notre « en-cas » (sandwich, tartelette, bière, jus de fruit et eau prévue en abondance par l’intendance !).
Bien rassasiés, c’est toute l’équipe (y compris Jean-Luc G), qui s’élança vers la presqu’île. Hélas le GPS du « président » perdit le nord et sépara momentanément le groupe avant St Goazec… (ce fut l’occasion d’une pause supplémentaire, pour attendre les 2 « déboussolés » (Christian G et Alain LD). L’après-midi se dé « roula » sans autre anicroche, avec désormais un ciel plus clément. Vers 17 h, au bout de 130 km et quelques 1 700 m de « bosses », l’arrivée au VVF d’ Argol, perché en haut d’une dernière côte, m’obligea à mettre « tout à gauche » ! Douche bienvenue, puis piscine (pour certains) et repos pour tous, avant le barbecue ! Celui-ci, bien « fourni » par notre copain Eric L, nous « requinqua » et la soirée se prolongea agréablement, chacun « débriefant » à sa manière, la journée écoulée… Pour ma part, bien fatigué, c’est relativement tôt, que je me suis couché, dans la belle « maisonnette » que je partageais avec Patrice S.
2ème jour : Mercredi matin, après un solide « p’tit-dèj » fourni par le traiteur du coin, c’est sous une relative grisaille, que nous nous sommes dirigés vers Morgat, avec une pause-café à la brasserie « les Flots ». Le panorama du port valait bien cette étape, et fut l’occasion de quelques photos de plus. Vers le Cap de la Chèvre, la brume fit son apparition, gâchant le panorama. Les côtes se succédèrent jusqu’à Camaret, autre joli port, aux nombreux restaurants, prêts à nous accueillir. C’est « Aux Frères de la Côte », qu’après l‘apéro bien mérité, un repas de poisson nous avait été prévu par le « Staff ». La sympathique équipe du « resto », nous gâta (photos en témoignent) et fut chaleureusement remerciée. Après ce bon repas, une petite visite photos s’imposait à la Tour Dorée Vauban et la belle chapelle voisine, où, tel un cimetière marin, quelques vieux chalutiers abandonnés, avaient trouvé refuge…
L’après-midi prévoyait un retour court vers Argol, pour certains (26 km), afin de se reposer et « farnienter », avant le retour vers Ploemeur le lendemain. Un autre parcours de 54 km proposait une visite de la côte nord. Hésitant, mais pas trop, je choisis ce dernier, laissant les 4 autres cyclos rentrer tranquillement au VVF (ce qui ne les empêcha pas, désorientés, de faire quelques km de trop !). La côte nord, avec le panorama de la Pointe des Espagnols et la rade de Brest, avaient dicté mon choix de parcours, mais j’aurais volontiers roulé tranquillement afin de profiter au maximum de la vue. Ce n’était pas l’avis des 5 « cracks » qui « menaient la danse », car je fus rapidement distancé à chaque « bosse », déraillant même une fois ! (sans doute avais-je été trop ambitieux, voire prétentieux : c’est selon ! Embarqués dans la même galère, ils durent bien m’attendre…). Pause-photos au belvédère surplombant la rade et retour, difficile pour moi, vers Lanvéoc et Argol… (Auparavant « JiJi » avait « allongé » sa route pour saluer un ancien collègue). Douché et reposé, je fis le bilan de ma journée : 95 km et quelques 850 m « positivement » épuisants !
Ceux, rentrés avant, jouaient aux boules. Je les admire un moment, puis fatigué encore, et pas assez « couvert », je retourne me reposer avant le dîner. Celui-ci, bien qu’abondant et varié, fut pour ma part plus frugal, contrairement à la veille, où je m’étais abondamment resservi (de tout !). Je me couchai d’ailleurs assez tôt, le lendemain prévoyant 140 km pour le retour (sans compter les « bosses »).
3ème jour : Le départ du VVF, par le haut heureusement, nous offrit un superbe panorama, mais la descente très rapide, nous empêcha d’en profiter pleinement. La Montagne de Locronan fut prise d’assaut par Christian G, Alain LD, Jean-Jacques S et « Bibi », accompagnés de Bernard C, notre vététiste électrique qui voulait profiter du panorama. Démarré sur mon 39 dents, je passai rapidement sur le 30, pour finir sans problème l’ascension ! Le splendide panorama sur la baie de Douarnenez fut l’occasion de quelques photos, mais aussi des « vainqueurs » de la Montagne !
La descente fut rapide vers Guengat, notre pause-café, où nous attendaient les autres équipiers, au bar « Le Bunny ». Une photo de groupe devant la belle église, et direction Bénodet, (et son superbe panorama plongeant), Fouesnant, mais, en retard sur notre horaire, nous avons pris notre pique-nique, un peu plus loin, près d’une belle chapelle située avant la Forêt-Fouesnant. Pause bienvenue, y compris le café, qui nous évita de faire le détour par le port et le parcours le long de Concarneau, qu’avait prévu Alain LD. Après quelques « palabres », il dut décider de couper au plus court et rejoindre directement Trégunc, en passant au-dessus de Concarneau par le Pont du Moros (Jean-Luc G décidément « pas bien », montant dans le fourgon). Cette route moins touristique et plus « encombrée », fut pénible jusqu’à Trégunc, ce que ne manqua pas de remarquer Alain LD, tandis que Jean-Jacques S et d’autres se satisfaisaient des 5 km gagnés. Le reste du parcours, plus connu, fut plus facile d’autant que çà sentait bon « l’écurie » ! Bien contents d’arriver au bout de 135 km d’effort, nous avons retrouvé avec plaisir, La Longère, et d’autres copains qui rentraient de Quiberon, pour leur sortie à la journée… Ce fut l’occasion de fêter çà ensemble, avant de regagner nos « pénates » !
A l’issue de ces 3 jours, bien remplis, je totalise 355 km et environ 3 800 m de dénivelé « Positif ! » : une réussite que nous devons en grande partie au « Staff » et à notre assistance, si présente, tout le long de cette « expédition »… Merci à eux donc ! (ne manquer pas les nombreuses photos, qui seront mises prochainement sur le site !).
Et à l’année prochaine, pour les 30 ans du Club, qui seront fêtés comme il se doit !…