© 2009-2023 PloemeurCyclo
Archives 2020
Dans cette rubrique, retrouvez l'organigramme, les photos, les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties de l'année 2020. 
 En archives internes, consultez les PV de nos réunions et de l'Assemblée Générale.  
Les Archives Internes
2020
(Clic sur l'image)
(Utilisateur et Mot de Passe)
Nombre de visiteurs sur le site en 2020 :
18 141 Visiteurs
Les Photos 2020
Les potins, les infos, les articles de presse et quelques-unes de nos sorties 2020
28/11/20 - Trois heures de vélo dans un rayon de 20 km autour de son domicile - Quelques circuits.
Les nouvelles directives à compter du samedi 28 novembre 2020 : on nous laisse la possiblité d'effectuer 3 heures de vélo en solitaire dans un rayon de 20 km autour de notre domicile. C'est toujours mieux qu'une heure dans un rayon d'un km !!!!
Christian, notre président,  nous propose 7 circuits au départ de La Longère dont vous pouvez avoir une visu en cliquant sur les cartes ci-dessous. Bien évidemment, vous pouvez adapter ceux-ci en fonction de votre lieu d'habitation. Pour certains, dont je fais partie, difficile de tenir les moyennes annoncées, mais à chacun de s'adapter. Merci Christian. Bonne route à toutes et tous et surtout portez-vous bien.
Jean-Claude
"PignonFix"
83 km
Moy 28 km/h
78 km
Moy 26 km/h
72 km
Moy 24 km/h
64 km
Moy 21,5 km/h
64 km
Moy 21,5 km/h
vers Lanester
60 km
Moy 20 km/h
56 km
Moy 18 km/h
16/11/20 - Organisation 2021.
Bonjour à toutes et tous, 
Nous sommes aujourd'hui confrontés à une pandémie qui outre, actuellement, nous confine mais aussi nous oblige à nous projeter dans un avenir assez incertain quant aux manifestations et évènements que nous souhaitons organiser. 
 
Malgré tout nous devons espérer en voir la fin et donc programmer l'année 2021, c'est pour cela qu'à ce jour il a donc été décidé par le Bureau  :  
     • De reporter notre repas annuel initialement prévu le 04/12 au Paradou au 19 ou 20 février 2021 ; 
     • De reporter notre Assemblée Générale prévu le 06/12 au 21 février 2021 salle Port Blanc à l'Océanis ; 
     • Les vœux du Président seront prévus à La Longère le 03 janvier 2021 dans des conditions qui restent à définir ;
   • La Galette des Rois salle Soleil d'Automne est maintenue au 14 janvier 2021. Nous respecterons évidemment scrupuleusement les mesures barrières qui seront imposées à cette période ; 
     • Notre premier PPVR aura lieu au Crugellic le 18 mars 2021 toujours avec le repas galettes de « Tentations Bretonnes » ; 
     • La sortie commune avec Larmor sera prévue le 04 avril 2021 (à confirmer par le club de Larmor qui l'organisera) ; 
    • Le Tour de Bretagne est programmé du 10 au 14 mai 2021. La gestion des inscriptions est prévu pour le mois de février 2021 et deux réunions de programmation sont prévues les 25/03 et 29/04 à la Maison des Ploemeurois. 
     • La journée des 30 ans (31 ...) sera elle prévue le 13 juin 2021 dans les mêmes conditions que l'année dernière, deux réunions de programmation sont prévues les 20/05 et 03/06 à la Maison des Ploemeurois ; 
    • Nous souhaitons organiser l'étape du Tour « Lorient - Pontivy » le dimanche 27 juin 2021 veille de l'étape officielle. Une équipe sera dédiée à cette organisation ; je remercie par avance les volontaires qui souhaiteraient nous aider de s'annoncer, une réunion est déjà prévue le 17/06 à La Longère ; 
     • Notre second PPVR est prévu le 21/10 au Crugellic ; 
     • La seconde sortie avec Larmor que nous organiserons est programmée le 03/10 ; 
     • Les pots des premiers dimanches du mois sont à priori maintenus ; ils vous seront annoncés au fil de l'eau. Le premier le 07/02/2021. 
    • L'Assemblée Générale 2021 est prévue le 05/12 salle Port Blanc et le repas annuel le 03/12 (lieu à préciser). Notez qu'à cette occasion l'ensemble du Bureau doit être renouvelé ; et oui 3 ans déjà (je n'ai pas dit reconduit car il y aura de nombreuses démissions y compris la mienne) ; il faut que chacun s'investisse dans la vie du club, que ce soit d'anciens membres ou de nouveaux,  un vent frais est indispensable pour maintenir à flot notre navire ! 
Le calendrier des sorties 2021 sera mis en ligne rapidement avec l'ensemble de ces informations, vous y trouverez les parcours et les liens Open-Runner pour vos GPS (au moins pour le premier trimestre dans un premier temps). 
 
Voilà pour l'essentiel de ce que nous pouvons dire aujourd'hui. 
Sachez que même si le Bureau est dans l'incapacité de se réunir, ses membres restent régulièrement en contact et travaillent pour vous et le club. 
 
Pour ce qui concerne la prise des licences 2021, elle se fera en distanciel soit  par courrier soit par courriel ; Jean-Jacques S. a d'ailleurs déjà communiqué sur le sujet. 
Nous vous remercions de réagir avec le maximum de célérité pour éviter un engorgement en toute fin d'année et pour vous garantir une couverture d'assurance dès le début 2021. 
 
La journée d’essayage des tenues de Noret a été évidement repoussée ; elle se tiendra normalement le 09/12/2020 et aura très probablement lieu salle Soleil d'Automne. Nous mettrons au point des mesures de distanciation efficaces pour permettre la tenue de cet essayage.  
 
Voilà vous êtes au courant des dernières nouvelles du front. 
J'espère que vous vous portez tous au mieux en cette période difficile de confinement et que vous pouvez maintenir une activité physique indispensable à notre santé y compris mentale.  
Bon courage à tous et j'espère à très bientôt dans de meilleures conditions. 
 
Le Président Christian G. 

03/11/20 - Règles applicables aux activités de notre Fédération durant le confinement.
Compte tenu de la situation sanitaire, le gouvernement a imposé depuis le 30 octobre un second confinement sur l’ensemble du territoire national. Les règles de celui-ci sont établies par le décret 2020-1310 du 29 octobre. 
 
- Il s’applique à nos activités fédérales dans les termes suivants :  
 
     * La pratique du vélo, comme activité physique sur la voie publique peut se faire uniquement dans un rayon de 1 km autour de son domicile durant une heure. Vous      devez être munie de l’attestation dérogatoire de déplacement ; 
      * Elle doit se faire de façon individuelle et non en groupe constitué ; 
      * Les clubs sont considérés comme des établissements d’APS, par conséquent, ils ne peuvent pas se réunir pour pratiquer ensemble au sein d’un groupe ; 
      * Les activités pour les jeunes mineurs au sein des structures labellisées ou non, sont soumises aux mêmes règles, elles sont donc interdites. Seules les activités mises en place par un club dans le cadre des temps scolaires et péri scolaires sont autorisées ; 
 
- Pour les personnes en situation de handicap, les mêmes règles de pratique (1 km - 1 heure) s’appliquent. Seule la distanciation n’est pas obligatoire dès lors où le handicap impose la présence d’une tierce personne (le tandem). L’attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire. 
 
- L’usage du vélo à des fins de mobilité dans le quotidien est autorisé. Il peut être utilisé uniquement pour les déplacements à effectuer dans le cadre dérogatoire, muni de l’attestation. Cependant, détourner un motif dérogatoire pour exercer une sortie à vélo, pourrait amener à une verbalisation. 
 
- Les formations fédérales de bénévole en présentiel sont suspendues.  
 
- Les réunions de clubs, CODEP, COREG, ainsi que les assemblées générales des structures ne peuvent pas se tenir en présentiel. Elles pourront être organisées à distance par visioconférence. Les votes peuvent être électroniques ou par correspondance.  
 
Prenez soin de vous et des autres en respectant les gestes barrières.  
25/10/20 - Passage à l'heure d'hiver.
Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020, il faudra reculer nos indicateurs horaires d'une heure. A 03 heures il sera 02 heures.
C'est une heure de sommeil en plus... Donc la grande forme pour dimanche matin...
Jean-Claude
"PignonFix"
04/10/20 - Sortie avec Larmor Cyclo dans le vent.
Huit heures moins dix, je saute sur le vélo pour être au rendez-vous à 8h15 à l'Océanis. A l'heure où je suis parti, les éclairages sont nécessaires car il fait encore nuit. La voie verte est limite praticable car avec la tempête Alex qui vient de passer, de nombreuses branches, feuilles et bogues de châtaignes jonchent le sol. 8h11 je suis au rendez-vous mais encore personne.
Finalement 35 cyclos dont une vingtaine de chez nous prendront le départ non sans avoir posé pour la traditionnelle photo de groupe.
Direction la route côtière vent de face ce qui n'empêche pas le groupe de traverser St Bieuzy à 30 km/h. Des fous furieux, je vous dis !
Je suis inquiet car à cette allure, je me dis que je ne tiendrais pas les 50 km proposés surtout que devant çà roule sans s'inquiéter de ce qui se passe derrière. Au Courégant, je décroche et j'avale la bosse de Kerham comme je peux. Et toujours ce vent.....
Au loin, j'aperçois le groupe qui s'est morcelé en plusieurs parties mais çà continue à rouler.... Ah torticolis quand tu nous tiens....
Heureusement pour moi, au Fort Bloqué, 2 cyclos de Larmor et 2 de chez nous (Rémy LR. et Joël LT. qui attendait le passage des groupes), sont restés à attendre. On va ainsi former un petit groupe de 5 puis de 6 car Hervé D. a levé le pied pour se joindre à nous et effectuer le circuit de 50 km.
Je vais me contenter de suivre car j' ai laissé des plumes sur les 10 premiers km. Allure régulière et groupe sympa, ce qui permet de discuter un peu. Après une petite pause entre Rédéné et Arzano (les anciennes tribunes de l'ancien hippodrome), on rejoint Pont-Scorff.
L'heure n'étant pas trop avancée, le groupe décide de prendre vers Kergornet et Gestel. Rien qu'à la pensée de la bosse de Kergornet, je préfère continuer sur le circuit programmé et me diriger vers Quéven.
En solitaire, je vais emprunter la voie verte entre Pont-Scorff et Quéven et je me fais une vraie rando de cyclo-cross car entre les branches d'arbres qui barrent le chemin, les châtaignes au sol et les feuilles, il faut avoir le sens de l'équilibre. Finalement j'arrive à Quéven sans encombre et je termine le circuit via Pénécluz, Bod er Zent, Le Resto et retour sur Lorient par la voie verte.
Une sortie de près de 65 km à un peu plus de 21 de moyenne.
Merci les copains (y compris les 2 cyclos de Larmor) de m'avoir attendu et de m'avoir permis de faire la balade dans sa quasi totalité.
Jean-Claude
"PignonFix"
49 km
74 km
90 km
03/09/20 - Sortie Trévignon/Port Manec'h.
Le 03 septembre, une bonne quinzaine de cyclos s'élancent vers Trévignon, destination traditionnelle mais qui n'avait pu être effectuée compte tenu d'une année particulière. 
Un parcours bien connu avec pause café à Pont-Aven, puis direction Trégunc et la pointe de Trévignon. Direction ensuite Port Manec'h pour la pause déjeuner à la Cariolette où Sabrina nous attendait avec impatience... 
Une sortie de Port Manec'h toujours aussi raide, puis Joël nous propose de passer voir le site de Kermeun avec ses gros cailloux et son four à pain, puis le moulin à marée du Hénant et enfin le chêne de Keriquel, plusieurs fois centenaire. 
Un retour tranquille vers Ploemeur et un pot mérité au Camas. 
Une petite virée de 147 km pour moi... 
Rémy C. 

Nous avons fait une belle sortie hier... 
et merci à Joël de nous avoir "détourné" de notre guidon, et de nous avoir, comme souvent, fait découvrir des sites typiques bretons ! 
Sylvain LB.
Les Photos
24/08/20 - Covid-19 ; protocole d'utilisation de La Longère.
Bonjour à tous, 
Dans le cadre de la convention de mise à disposition des équipements municipaux aux associations, un protocole a été établi par la commune, je vous en livre les grandes lignes :  
1er point : l'association doit être en mesure de maîtriser les flux (personnes, adhérents et publics) entrants et sortants.
Pour cela, elle notera sur un registre la liste des personnes présentes quel que soit leur titre à chacune de ses réunions. 
Cela nous oblige à tenir à jour un registre pour nos réunions du C.A. ainsi que pour les évènements divers (pot du dimanche, anniversaire, PPVR, AG, etc...). 
Je demande donc à notre secrétaire Denis P. de faire l'acquisition d'un registre (cahier... enfin tout ce qui nous permettra de respecter cette contrainte). Ce registre devra être convenablement complété à chaque occasion par un des membres du Bureau présent. Ce document sera laissé en permanence dans l'armoire de La Longère avec les consignes adhoc affichées. Merci à Denis P. de faire cela rapidement. 
2ème point : l'association est responsable de la mise en œuvre des gestes barrières (protections tant pour son personnel que pour les pratiquants).
Une attention particulière sera portée sur la mise à disposition de gel hydroalcoolique et au port du masque pour les participants. 
Cela nous oblige à acheter du gel qui sera consigné dans l'armoire de La Longère et une boîte de masques au cas où une personne viendrait à l'oublier... Je me charge de ces achats. 
3ème point : l'association doit s'assurer que son personnel et ses adhérents sont protégés et informés. 
Une affiche sera collée sur la vitre à l'entrée de La Longère afin d'informer toutes les personnes que le port du masque est obligatoire à l'intérieur du local (de même pour les autres locaux mis à disposition par la mairie (salle du Fort Bloqué, salle du Cruguellic...). Je me charge de cette affiche. 
4ème point : l'association prend à sa charge et sous son entière responsabilité le nettoyage et la désinfection des locaux mis à disposition dans le cadre de ce protocole ! 
Là c'est plus problématique... J'interroge Philippe Le Gleut à ce sujet... 
  
                                                                                      En résumé : les gestes barrières à respecter dès qu'on pénètre dans La Longère :  
 
                                                                                                    Port du masque à l'intérieur des locaux (y compris de La Longère) 
                                                           Désinfection des mains avec le gel hydroalcoolique qui sera posé au-dessus de l'armoire à La Longère 
                                                                                                                                           Respect des distances entre nous 

Merci à tous  
A bientôt 
Christian G.
18/08/20 - Les Milles bien arrosés !
Pendant que certain s'envoie en l'air (le Père Noël sera en avance cette année...), voir le défilant ci-contre, je continue à roulotter tranquillement avec les copines et copains même si parfois la balade s'arrête chez Auguste pour un moment sympa et un bon café.
C'est ainsi que ce mardi 18 août j'ai fini par atteindre les 1 000 km parcourus à vélo.
Six cyclos (tes) au départ (Simone Z., Jean-Jacques G., Jean-Pierre E., Jean-Yves M., Christian J. et moi-même) pour une petite virée vers Kerbastic et Emmaüs avec retour via Gestel, Quéven et Le Gaillec. Balade où une petite pluie fine sur la route côtière nous accompagnera quasiment tout le long du parcours. Elle arrêtera les ardeurs de Jean-Jacques G. et Jean-Pierre E. qui préfèreront rentrer. En route on rencontrera Momo qui faisait une pause à Kerbastic. "Alors Momo, on voit que tu as roulé avec PloemeurCyclo ; tu connais les bons coins !.....".
Je termine la sortie en accompagnant Simone Z. et Christian J. jusqu'à Ploemeur puis retour pour moi sur Lorient via la Voie Verte sous un timide rayon de soleil.
Près de 60 bornes à l'arrivée à la moyenne phénoménale de 19 km/h mais les 1 000 km sont atteints.
Jean-Claude
"PignonFix"
26/07/20 - Jean-René très heureux de son passage chez nous.

Bonjour Messieurs les cyclos de Ploemeur. 
 
Un petit bonjour des Yvelines où je suis rentré hier, sous un petit crachin. 
 
J'ai été très content de vous rencontrer et de partager quelques sorties avec vous. 
 
Un salut particulier (si possible) à Fabrice qui m'a accompagné sur plusieurs kilomètres en me faisant partager les beautés du paysage. 
 
Si je reviens par vos belles contrées, je vous ferais signe de nouveau. 
 
Merci à tous, bonne route et soyez prudent. 
 
Jean-René Le Solleuz
16/07/20 - Locminé pour changer !
Jeudi 16 juillet 2020, 15 cyclos de Ploemeur se lancent sur les route du département pour une sortie à la journée.
Direction Locminé puisque les cyclos voulaient changer un peu de destination. 
Départ à 8h30 de la Longère... Itinéraire via Languidic, Camors, Bieuzy, Lanvaux à l'aller et Plumelin, La Chapelle Neuve, Baud, Penquesten, Lochrist, le Poteau Rouge, Pont-Scorff au retour.... En fait, la fin de parcours sera un peu raccourcie car la fatigue commençait à se faire sentir. 
Ambiance cyclo puisque la moyenne est restée modeste... Quelques soucis d'itinéraire à l'approche de Locminé suite à des travaux et une déviation ; mais qu'importe tout le monde se retrouve à Locminé pour la pause déjeuner... 
Le retour se fait comme pour l'aller, dans le bonne humeur et surtout dans les bosses... "C'est la dernière !!!!" © merci Joël.... 
Retour à la Longère vers 16h30 et direction le Camas pour un pot bien mérité... 
Environ 145 km pour les participants avec 1 400 m de D+.... tout de même... mais à 20,5 km/h de moyenne ça passe.... 
Personnellement ce sera 171 km et 1 600 m de D+ 
A bientôt pour de nouvelles aventures... 

Rémy C.
Avec Rémy comme si vous y étiez
(Clic sur les cartes)
18/06/20 - Remerciements de Josiane.

Merci à tous pour vous être associés aussi nombreux
au dernier hommage rendu à Jacky.

Et Merci pour tous les mots très réconfortants
que vous nous avez adressés.

Toute la famille se joint à moi pour vous dire
encore Merci.

Bien amicalement.

Josiane V.

La Presse
09/06/20 - Quiberon nous revoilou !
Le mardi 09 juin 2020, 13 cyclos se sont élancés vers Quiberon pour une sortie journée... L'idée était de faire des "bornes" en mode cyclo.... qui plus est juste avant la fermeture du Pont du Bonhomme pour travaux. 
08H30, départ de Ploemeur avec consigne de Pignonfix : "Ramenez des photos !!!"  
Circuit bien connu de tout le monde... pause café à Plouharnel... et en route pour Quiberon par la piste cyclable. 
Traditionnelle photo sur la côte sauvage avec notre groupe d'abeilles... 
Pause déjeuner à QUIBERON... Sur le chemin du retour, quelques cyclos visitent la crypte à Penthièvre... 
Avant l'arrivée, pause bien méritée au Come Back.... 
Tout le monde est content d'avoir partagé un bon moment d'amitié dans cette période difficile. 
Environ 130 km pour les participants aux alentours de 21 de moyenne...

Rémy C.
02 & 04/06/20 - Deux sorties en solo.
Deux petites sorties en solo de plus et moins 50 km entre 20 et 22 de moyenne.
Les jambes ne sont pas encore au rendez-vous mais quel plaisir de pouvoir s'arrêter quand on veut pour prendre un ou deux clichés en étant sûr de ne pas casser la moyenne du groupe.
Et les filles (!!!!) de Gestel et du Courégant très flattées que je m'arrête les saluer......
Jean-Claude
"PignonFix"
Les Filles de Gestel
Les Filles du Courégant
28/05/20 - Petit groupe pour terminer le mois.
Petit groupe de 5 cyclos (Rémy C., Guy L., Jean H., Jacko LG. et moi-même) ce jeudi pour une petite virée de 61 km vers Riantec, Plouhinec, Nostang et Merlevenez.
Sortie tranquille à près de 21 de moyenne largement suffisant pour moi. Très bonne ambiance idéale pour des retrouvailles à vélo.
Jean-Claude
"PignonFix"
La p'tite pause après Riantec.
(Distanciation physique respectée)
24/05/20 - Hommage à notre pote JACKY.

C'est avec une immense tristesse que je vous informe du décès de Jacky Vernanchet, outre un ancien président nous perdons tous un copain que dis-je un ami pour beaucoup d'entre nous mais aussi un solide pilier de notre association. 
J'adresserai au nom du club à Josiane, son épouse, nos plus sincères condoléances et notre soutien dans cette douloureuse épreuve. 
Compte tenu des circonstances actuelles il ne nous sera pas possible de rendre dans l'immédiat à Jacky un légitime hommage mais nous saurons le faire en temps utile car il le valait bien tant il a marqué de son empreinte la vie du club. 
C'est une page qui se tourne mais nous nous souviendrons très longtemps de Jacky, de sa bonne humeur, de sa joie de vivre, de ses histoires drôles, de ses chansons, mais aussi de sa grande fidélité au club, à ses amis et à tous ses copains avec qui il aimait tant partager la route. 
Il avait aussi son franc parler, il ne laissait personne indifférent, c'était un homme bien. 
Je demande à Jean-Claude M. de créer une page spéciale de condoléance sur notre site, vous pourrez y déposer un mot, une anecdote, un souvenir, des photos ... 
Ce décès montre avec une grande violence qu'il faut profiter des moments présents, se soutenir, s'entraider pour ne rien regretter. 
Soyez prudent, portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches 
Très amicalement

Christian G.
Merci pour ce bon témoignage de notre ami Jacky, c’était un grand homme que nous estimions pour toutes les bonnes raisons que tu as évoquées. Je pense pouvoir venir début juin. Amicalement à vous.

Guy W.
Salut, j'ai le cœur tout mollasson, je lui dois beaucoup et notamment mon inscription à mon premier Club que je n'oublierai pas.

Alain LD.
J'ai appris avec tristesse le décès de Jacky Vernanchet. 
Avec Jacky, nos deux clubs se sont rapprochés avec le désir commun de servir le développement du vélo et du cyclotourisme. 
J'ai apprécié sa rigueur, son souci de l'organisation, son accueil et son engagement pour le plaisir des membres de votre club et au-delà. 
Jacky a apporté beaucoup au cyclotourisme et à l'amitié de nos deux clubs, notamment à l'occasion des Fêtes du Vélo et autres rendez-vous communs. 
Soyez assurés, chers amis de Ploemeur Cyclotourisme, de nos meilleures pensées amicales. 
 
Alain LC. 
 
Président Larmor cyclotourisme
Altruisme, Ecoute, Disponibilité, Compétence ; toutes ces valeurs véhiculées par Jacky resteront dans nos mémoires.
Nous avons perdu un bon compagnon, courage à Josiane et à sa famille.

Bernard D.
Jacky, tu as été la première personne à me renseigner sur le club Ploemeur Cyclo en juin 2013, 
Jacky, tu as été mon premier président de club en septembre 2013, 
Jacky, tu as été mon coach lors de ma première ascension du col de Kerpotence en octobre 2013, 
Jacky, tes histoires du Berry vont nous manquer, 
Jacky , merci pour tout, 
Jacky, tu as été pour moi un vrai « copain » cyclo, terme que tu employais souvent, 
Ton départ est trop rapide, 
Adieu COPAIN, je ne t’oublierai pas… 
 
JJ S.
Cher Jacky, 
Je garde de toi le souvenir de quelqu'un à l'esprit ouvert.
Nous avons souvent parlé de la culture de nos régions : toi de ton Berry natal, moi de la Bretagne.
A chaque galette des rois tu souhaitais que je chante une chanson bretonne que tu avais je crois plaisir à entendre.
Merci Jacky. 
 
Jean-Paul B.
Je suis nouveau au Club et j’ai fêté mon anniversaire début Février en sa compagnie au Local mais je me souviens encore de l’accueil très chaleureux que Jacky m’avait réservé lors d’une première rencontre. 
Il s’agissait de la sortie en commun avec Larmor Cyclo ; Jacky était alors président (je crois). Je garde le souvenir d’un homme humble, disponible pour les autres et avec qui tu as envie réellement d’échanger… 
Une perte énorme sans nul doute pour le Club et pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. 
Toutes mes pensées les plus sincères sont adressées à sa famille et à ses proches… 
Amicalement.

Arnaud S.
Je garderai en souvenir ta bonne humeur, les parties de cartes du jeudi.
Merci pour ton soutien.
Amicalement.

Solange F.
Un personnage, c'est le mot.... Je ne l'ai malheureusement pas connu bien longtemps, en tout cas pas assez, mais ces quelques moments passés avec lui et Josiane sont gravés dans ma mémoire et dans celle de mon épouse....
On ne t'oubliera pas Jacky.... 
 
Rémy C.
Pour ma part, revenant au club en 2011, j'avais apprécié sa bienveillance à l'égard des membres du groupe lors d'une sortie et en particulier à mon égard en me rappelant la bonne position sur le vélo et en m'attendant (même s'il ma pas été le seul) lorsque j'étais en difficulté.
Je garde de lui le souvenir d'une belle personne. 
Amicalement.

Jacques G.
Jacky,
Tu laisseras un grand vide dans le groupe, et pour moi, dans les souvenirs de mes premières sorties où tu m'avais "chaperonné" dans l'effort ! 
A Josiane, je voudrais souhaiter beaucoup de courage pour surmonter cette dure épreuve.
Adieu Jacky.

Louis G.
Jacky, 
Durant ma période de trésorier du club, tu fus mon troisième président !!... 
A chaque étape, la charge allait crescendo !!!!..... 
De la tienne je retiendrais l'efficacité, l'efficacité, l'eff...., mais sans jamais oublier l'autre, sans jamais manquer de respecter l'autre, tant sur le vélo que dans la gestion du club !!!.... 
* Sur le vélo, je retiens une de nos premières sorties : 
Dans ta roue, moi, le "puriste", j'étais intrigué par la position anachronique de ton pied droit sur la pédale, mais sur les bosses du tobogan : Hennebont, Branderion, Landevant, Nostang, j'étais bien obligé d'en reconnaitre la redoutable efficacité !!!...... (et pourtant.... à l'époque !!!.....) 
* Administrativement : 
J'avais déjà établi la présentation d'un bilan financier rigoureux, au centime près, sur écran, avec un transparent en mica !!!!.... (Eh oui, J Claude n' était pas encore là !!!... ), mais v'la t'y pas que toi, tu voulais un budget prévisionnel pour l' année suivante !!!!..... Oh ma doué !!!..., moi qui ne savais même pas qu'il y avait un côté officiel pour présenter les "entrées" et les "sorties" !!!!...... 
Un jour !!!..., je t' ai dit que nos statuts me paraissaient désuets, archaïques, inadaptés et que je verrais bien un petit groupe de réflexion sur le sujet avec Rémy et Christian par exemple...............  
Quelques temps plus tard (et sans doute moins que cela) tu m'as présenté un nouveau texte auquel je n'ai pas trouvé la moindre virgule à déplacer !!!..... EFFICACITE !!!..... 
* PPVR : Ambiance 
Là non plus tu n' étais pas en reste !!!!!...... 
Histoires : 
Qui ne se souvient pas de "La Marie" (accent berrichon !!.. Evidemment ... ) qui, par un trou laissé par un noeud dans le bois entre l'étable et la bergerie croyait recevoir la "miséricordre" de Monsieur Le Curé alors que c'est une chèvre qui y avait passé sa corne ????..... 
Chansons : interprète, mais aussi compositeur 
Nous sommes les cyclotouristes de Ploemeur (Bis ) 
Qui nous rentrons tard mais partons tôt matin ( bis ) 
Si les femmes nous engueulent, on leur chante des chansons 
C'est çà qu'y est bon et bon............... 
Ou encore 
Cyclo Ploemeur réjouit nos coeurs 
Et nous donne que du bonheur 
Que du bonheur !!!.... Cyclo Ploemeur 
Après ces quelques souvenirs, je me dois de terminer en breton : 
Kenon Jacky !!!!!.... An avel vor so ganit !!!.... 

Auguste R. 
Quoi dire, je ne trouve pas les mots, trop de souvenirs, difficile de faire un choix. 
Cette photo à l'occasion de l'organisation des 20 ans du club veut dire beaucoup. 
Adieu mon copain. 

Rémy LR. 
Je viens d apprendre la bien triste nouvelle du décès de Jacky. 
Je tenais, au nom de L association En Famille Contre Le cancer, à présenter à l ensemble des membres du club cyclo nos plus sincères condoléances. 
Jacky s est engagé dans l'aventure de La Littorale dès la première édition en 2012. Avec ses valeurs humaines et son engagement associatif il a adhéré très fortement à notre cause. 
Il a su mobiliser une importante équipe pour nous seconder dans la sécurité du circuit. 
Depuis des liens amicaux et fidèles se sont tissés au fil de ces 8 années avec votre club. 
C est grâce à des engagements comme le sien, le tien, les vôtres que l'événement peut perdurer. 
Nous gardons de lui le souvenir d'un homme engagé, attentif et très sympathique. 
Nous pensons également à sa famille, car perdre un être cher est toujours un grand déchirement. 
Sincères condoléances à tous.
Amitiés.

Annie Becker
Jacky, 
Tu étais le Président lors de mon arrivée au club en 2014. 
Je me souviens que, lors de la 3ème sortie avec le club, à quelques km de la fin du parcours, je n’avais plus rien dans les jambes.
Me voyant en détresse tu es venu à ma hauteur, m’a prodigué les bons conseils car je faisais l’inverse et tu es resté à côté de moi jusqu’à La Longère.  
J’avais apprécié ta bienveillance à mon égard, bienveillance que tu avais envers tout le monde. 
Adieu mon ami Jacky, je ne t’oublierai pas.
 
Jean H.
Jacky, 
Tu étais un gars bien , pas facile de te succéder quand tu décides de quitter la présidence du club. 
La rigueur que tu avais donnée dans la gestion du club a été un peu mise à mal !!! 
Tu resteras celui qui , avec tes amis fidèles cyclistes marquera la vie ploemeuroise cyclotouriste....
 
Jlt
Salut mon Pote, Salut mon Copain, 
des mots que tu aimais employer mais qu’on ne t’entendra plus prononcer. 
Tu laisses un grand vide au club. Ton empathie envers les autres, ta rigueur, ton esprit organisationnel, ton expérience du vélo mais surtout ton esprit de groupe en toute circonstance manqueront à beaucoup d’entre nous. 
On n’oubliera pas les feuillets roses, verts, jaunes ou blancs posés une assiette sur deux lors de nos repas festifs où tes compositions sur des chansons populaires nous permettaient de fredonner quelques airs connus : A bicyclette, Aaaaah Laaaaa Longère, Ploemeur Cyclotouristes sur l’air des Moines de St Bernardin, A la retraite ! Sur l’air de A La Bastille, sans oublier l’hymne du club : Cyclo Ploemeur Réjouis nos Cœurs ! Quelques airs qui avaient repris un coup de jeune grâce à ton talent. Et comme tu étais fier de voir l’ensemble des convives participer. 
Ta fidélité à divers événements (cyclistes ou non) aura également marqué nos esprits : la Semaine Fédérale, La Littorale 56, les week-ends du Cœur/Solidarité, la Fête du Sport, etc.…. 
Pour ce dernier événement, je n’oublierai certainement pas que tu m’as fait obtenir une distinction alors que j’estimais ne rien avoir fait de très spécial, admiratif que tu étais de voir tous les mois autant de visiteurs sur notre site internet et que c’est toi-même qui vanta mes mérites, tout relatifs, devant l’assemblée ploemeuroise. 
Bien entendu, je n’oublie pas non plus que sur le vélo, tu ne laissais pas ta part, mais toujours attentif à ce qui se passait derrière. 
Tout çà pour te dire, Jacky, que tu laisses un grand VIDE. 
Je continuerai néanmoins à tourner les papattes comme tu aimais si bien me le dire quand j’utilisais mon pignon fixe pour l’hiver. 
Un bel hommage t’aura été rendu, malgré les conditions sanitaires difficiles du moment, le 27 mai 2020 à Ploemeur par tes camarades bérets verts et cyclos (150 personnes) ainsi qu’à Kerlétu à Lorient. 
On ne t’oubliera pas.
Jean-Claude
"PignonFix"
21/05/20 - De 37,2 à 61,4.
C'est Joël qui va être étonné : de 37,2 le matin j'en suis à 61,4 (j'ai dû prendre un coup d'chaud).
Pourtant, je n'avais pas prévu de rouler ce matin mais la météo annonçant un temps incertain pour vendredi, jour où j'avais envisagé ma reprise après dé-confinement. Pour me tester, j'avais effectué une séance d'une heure de home-trainer mercredi et somme toute, même si ce n'était pas la grande forme, les jambes semblaient vouloir tourner rond.
Ce jour d'Ascension, je me suis donc lancé vers Le Courégant via la Voie Verte à 9h30. Ce que je redoutais : que de monde sur cette voie verte. Que ce soient cyclistes, joggers ou sortie familiale, çà circulait.
Mais que c'est difficile pour certains de respecter la distanciation préconisée. Cà promet pour la suite....
Bonne balade de près de 25 km mais j'ai voulu me tester sur quelques bons faux-plats et je vais avoir besoin de quelques km encore avant de retrouver (si je le retrouve) le bon coup de pédale.
Jean-Claude
"PignonFix"
Plage du Courégant déserte le matin.
Ce n'était plus à l'ordre du jour l'après-midi.
19/05/20 - Vigilence sur la distanciation physique entre les cyclos.
Je suis sorti ce matin et j'ai été grandement surpris de croiser un groupe de cyclos de chez nous (je ne citerais personne) :
ils étaient 7 ou 8 et roues dans roues !!!! ou presque.....

 Merci de respecter une distance de 10 m entre vous ! 
Roulez bien et prudemment. 
Bonne journée. 

 Christian G.
12/05/20 - Dé-confinement en 2 roues.
Eh ben nous la première grande sortie en deux roues c’est selon la tradition Trévignon.
10/05/20 - Pensées de confiné.
A 10 m on a 10 vues et 10 fois plus globales de la situation.
 
JLT à fond la comm !!

Super idée (les 10 m de distanciation entre cyclos), on va pouvoir faire des groupes de 100 m et pour les relais on est cuits, sauf sur les routes de 11 m de large... Les gros techniciens de l’aspiration vont se tirer les cheveux !!!! Çà tombe bien y'en a (des cheveux !) 
Ce soir on est dans le vert !!! Et donc après le ver solitaire on était confiné au verre solitaire et peut-être le 11 mai dans le vert solitaire (à 10 m).

 JLT

Je vous le dit : même les poissons vont nous dépasser sur la route côtière !!! 
En attendant les cygnes et les flamants roses !!
Je vous avais prévenus !!!  
On va se faire doubler par les flamants roses !!! 
Je sais : tout le monde s’en fout !! 
C’est pas pire que les conneries si bettes de SIBETH...  
C’est juste pour ne pas qu’on s’endorme avec les vraies fake news !!!
Zavez pas vu le flamant rose ???
 
JLT confiné   

Comme disait Eugène : "On refait le match !!!!" 
Rendez vous dans un mois..... peut être ??? 

JLT

Halte au virus ! 
Aujourd’hui le pape des bonnes choses c’est le chocolat !!!  
Joyeuses Pâques. Mangez des œufs !  
« Buvons un coup nom de dieu lalirette, buvons un coup nous pisserons dru »

JLT

Confinement à la côte !! 
Les bigorneaux sortent en colonie, personne pour les pêcher.. Du jamais vu avec une marée de 117. Eux sortent nous on rentre.  
Vu aussi les grèbes huppés sur l’étang de Lannenec, des tadornes de Belon et des cygnes... Un vrai bonheur !

JLT

Hello à tous les confinés !! 
No news good news !!! 
Ploemeur cyclo est mort ??  
Pas de fake news ? Pas de vraies news ??  
BFM y'en a marre !! On veut de l’info cyclo locale... la FFVélo ne sait pas compter 220-60 , le codep 56 est en vacances ...la plage est fermée.  
Non je déconne, je vais bien ? et les autres ? 
On sait pas en fait !! Y’a plus personne dans les rues, et nous les retraités y’a plus de télé-travail, reste « la télé-com "Personne n’a chopé le virus de l’apéro j’espère ??" 

 JLT
07/05/20 - Conférence modalités dé-confinement.

Clic sur le logo FFVélo ci-dessous.
19/04/20 - Le club sollicité pour La Littorale 56.
Comme tous les ans, notre club PloemeurCyclo participe activement en tant que bénévole à La Littorale 56 – En famille contre le cancer. 
Cette année la manifestation a lieu le dimanche 19 avril 2020 – Départ et arrivée à Guidel Plages via le Fort Bloqué. 
Avec mon ami Joël LT nous organisons la participation du club à cette noble cause afin que cette journée ente copines et copains se passe dans les meilleurs conditions… 
Pour cela , il faudrait 25 personnes minimum pour remplir le rôle de baliseurs afin de permettre une sécurité maximum lors de cette journée. 
Une réunion d’organisation a lieu début avril. Je vous enverrai comme d’habitude un compte-rendu avec les dernières consignes. 
Notre prestation de bénévoles débute à 07h30 et se termine à 13h30 après le verre de l’amitié offert par l’association « La Littorale 56 ». 
Casse-croûte, cadeaux offerts par l’association hôte, amélioration de l’ordinaire offert par le club vous seront fournis durant votre présence… 
Politesse oblige…, merci d’avance de me rendre compte de votre participation ou non-participation en me contactant par mail. 
  
JJS.
La Littorale 56 est reportée
au 06 septembre 2020.
15/04/20 - La Pierre Le Bigaut du 27 juin 2020 annulée.
La PLB MUCO 2020 est annulée! 
 L'association "La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose", au vu de l'évolution de la situation sanitaire du Pays, a décidé l'annulation de la PLB MUCO 2020 prévue le samedi 27 juin. 
  
Une journée de solidarité "PLB MUCO" sera proposée le samedi 19 septembre 2020 à Callac, afin d'éviter une année blanche et d'apporter un soutien à la recherche sur la mucoviscidose. 
 
 L'association remercie tous ses partenaires, bénévoles, participants, donateurs pour leur fidèle soutien et adresse une pensée solidaire à tous les patients "Muco" qui sont en première ligne dans la population à risques actuellement.
29/03/20 - Passage à l'heure d'été.
Dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020, il faudra avancer nos indicateurs horaires d'une heure.
C'est ce qu'on appelle l'heure d'été : une heure de moins à dormir...
Mais avec le confinement, çà va être vite récupéré !
Jean-Claude
"PignonFix"
19/03/20 - Information COVID-19 de FFVélo.
Mesdames, Messieurs les responsables de structures, 
 
Les mesures prises par le gouvernement autorisent les sorties exceptionnelles en extérieur, pour des « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie », sous réserve de présenter une attestation journalière en vigueur et une pièce d'identité, et en veillant à croiser le moins de monde possible pour respecter les consignes sanitaires données.  
 
La Fédération, solidaire avec les services de santé, demande à tous les cyclotouristes de bien vouloir renoncer à toute pratique même individuelle et de proximité durant cette période de confinement.  
 
La Fédération vous invite à rester vigilants, vigilantes et ne prendre aucun risque inutile afin d’éviter, chute, accident, lors de la pratique de notre activité à risque ce qui entraînerait un besoin de consultation médicale en cette période très surchargée.
19/03/20 - PPVR Galettes/Crêpes au Cruguellic.
Pour ce PPVR, rendez-vous à la salle du Cruguellic à 12h30 jeudi 19 mars 2020 pour un repas préparé par "Tentations Bretonnes".
Ne pas oublier d'apporter ses couverts. Formulaire d'inscriptions en rubrique "Les Infos Internes".
 
Buffet cocktail amuse-bouches pour apéritif , 4 pièces par personne avec Kir breton sur plateaux : canapés roulés de crêpes et blinis garnis ou toasts sur pains variés garnitures maison (thon, crevettes, rillettes de maquereau, tarama, fromages frais, rillettes, pâtés, saucissons secs, antipastis de légumes , mini pâté croûte ou autres garnitures selon produits de saison et inspiration crêpier, version mer et campagne …) ; petites crêpes chaudes andouille de guémené et fromage. 
 
Repas crêpes à volonté : moitié salé, moitié sucré 
3 ingrédients maximum par galette de blé noir  
     galette saumon fumé /crème ciboulette citronnée  
     galette complète œuf/jambon 
     andouille de Guémené/emmental 
+ les crêpes froment, dessert au choix 
    beurre/sucre 
    confitures maison 
    crème de caramel au beurre salé 
    Nutella.
Jean-Claude
"PignonFix"
Clip Vidéo
17/03/20 - Information COVID-19 de FFVélo.
Mesdames, Messieurs, 
 
L’évolution de la situation sanitaire lié au Covid-19 et les dernières annonces du Premier Ministre conduisent la Fédération Française de cyclotourisme à suspendre jusqu’à nouvel ordre : 
 
- L’ensemble des manifestations clubs, départementales, régionales et nationales sans exception
- L’ensemble des formations prévues par les structures ; 
- L’ensemble des séjours prévus sur tous les calendriers (national, régional, départemental, club) ; 
- L’ensemble des activités de clubs jeunes et adultes, quelles qu’elles soient, en intérieur comme en extérieur ; 
- Toutes les activités au sein des clubs : l’ensemble des réunions et/ou rassemblements de licenciés
 
Le siège de la Fédération ferme à compter de mardi 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez toutefois contacter le personnel du siège, ainsi que l’Equipe Technique Nationale qui restent à votre disposition sur le lien suivant : https://ffvelo.fr/contact/ 
 
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes du gouvernement et de limiter au maximum vos déplacements
De nouvelles informations sont susceptibles d’être apportées prochainement. Soyez attentifs
 
                                                                                                                   M CANO
                                       Pour le Comité Directeur de la Fédération française de cyclotourisme, 
14/03/20 - ANNULATION ou REPORT de notre PPVR du 19/03/20.
Les évènements actuels liés à la propagation du COVID-19 ont poussé la ville de Ploemeur à fermer jusqu'à nouvel ordre toutes les salles communales, sportives ou non, y compris celle du Cruguellic. 
Par conséquent notre PPVR du 19 mars est à ce jour annulé et dans le meilleur des cas reporté avant l'été à une date non déterminée à ce jour. 
Nous vous tiendrons bien entendu informé de la suite des évènements. 
Des informations seront mentionnées sur notre site. 
J'espère que vous vous portez tous très bien et que nous aurons très prochainement l'occasion de rouler ensemble. 
Nos sorties communes des mardi, jeudi et dimanche sont maintenues. 
Très cordialement.

Christian G.
16/01/20 - La Galette des Rois du club.
Comme tous les ans, un moment de convivialité est proposé aux adhérents du club par une soirée "Galette des Rois" salle Soleil d'automne à 20h.
Une participation de 5 € sera demandée à chaque invité.
Jean-Claude
"PignonFix"
2020 - PloemeurCyclo fête ses 30 ans d'existence.
C'est en 1990 que notre club prit naissance sous l'égide de Jean Lucas.
Afin de fêter dignement cet anniversaire, plusieurs projets sont au programme au cours de la prochaine nouvelle année.
Un de ces événements majeurs est un Tour de Bretagne vélo organisé sur 5 jours (4 nuitées) du 18 au 22 mai 2020 par étape de 125 et 135 km.
Les lieux d'hébergement en fin de chaque étape sont déjà programmés et réservés.
Le coût estimé pour chaque participant est de 230 € ; 70 € versés à l'inscription, 100 € versés le 15 mars 2020 et le solde versé le 11 mai 2020.
Un formulaire pour les inscriptions est en ligne en rubrique "Les Infos Internes". Attention un nombre minimal d'inscrits a été fixé à 15 avec un maximum de 25.
Quelques détails utiles supplémentaires ci-dessous avec une visualisation des étapes sur OpenRunner en cliquant sur le cartes.
1er JOUR 
Arrêt café : café restaurant le Saint Fiacre à St Fiacre au Km 40 ? 
Pause casse-croûte : port de Carhaix près de l'écluse de Kergoat Km 82 
Nuitée : au km 128 
2ème JOUR 
Parcours : 130km 
 Pause café : km 50 ; café au Bar des Sports 10, Pl de la Mairie Saint Thégonnec, 29410 
Pause casse-croûte : km 92.5 ; îlot Ste Anne Promenade de Penarth St Pol de Léon 
Nuitée : La Maison de Kerdies 
3ème JOUR 
Parcours : 
1ère solution 130km
2ème solution 150km plus beau plus long plus vallonné... 
Pause café parcours 130km : café à Plouaret trégor au km 43 
Pause café parcours 150km : café à Lannion on aura le choix ! au km 42 
Pause restauration parcours 130km : chatelaudren près du lac au km 85 
Pause restauration parcours 150km : saint quay portrieux au km 100 
Nuit : Rêves de Mer Pléneuf-Val-André 
4ème JOUR 
Parcours du jour : 132 km 
 Café à St Cast : au km 45 ; le Knell's av de Pen Guen 
Pause casse-croûte : au km 93 : dans les bois de Broons 
Nuitée à Concoret 
5ème JOUR 
Parcours Concoret - Ploemeur : 137km 
Pause café : Les Forges au km 42 ; bar tabac Kerloch 17 rue Aimé Jeglot 
Pause casse-croûte : Près de l'écluse de Trémorin au km 90
Jean-Claude
"PignonFix"
Conformément à la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
 vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.