© 2009-2019 PloemeurCyclo
Nos Activités
Dans cette rubrique, en plus du calendrier, de nos horaires ou du compteur de "PignonFix", découvrez le récit de certaines de nos balades narré par Jean-Claude "PignonFix" (ou d'autres). 
Nouveaux horaires pour nos sorties. 
 A compter du Dimanche 24 mars 2019, nos rendez-vous à La Longère sont à 8h30
Rendez-vous à La Longère près du centre commercial Casino.
Additif :
Si le temps n'est pas favorable les mardis et jeudis matins, un rendez-vous est prévu à La Longère à 13h45.

Dimanche 28 avril 2019.
80 km - Ploemeur, Le Courégant, Croix Notre Dame, Guidel, Quimperlé, Le Trévoux, Quimperlé, Baye, Moëlan sur Mer, Clohars-Carnoët, Route côtière, Le Courégant, Ploemeur.
Bonne route à toutes et tous.
Mercredi 01er mai 2019 (Fête du Travail) (Départ 8h00).
80 km - Ploemeur, Pont des Indes, Kernours, Kervignac, Nostang, Sainte Hélène, Manéguen, Plouhinec, Port-Louis, Hennebont, Pont-Scorff, Quéven, Ploemeur.
Bonne route à toutes et tous.
Le Compteur de "PignonFix"
 Année 2007   Année 2008   Année 2009 
1 667,6 km 5 836,2 km 11 824,2 km
 Année 2010   Année 2011   Année 2012 
10 200,2 km 9 421,6 km 7 636,0 km
Année 2013 Année 2014 Année 2015
7 096,5 km 8 626,0 km 8 515,7 km
Année 2016 Année 2017 Année 2018
3 815,4 km 3 013,0 km 4 436,9 km
Année 2019    
315,4 km    
21/04/19 - PloemeurCyclo et Wawa sur La Minahouët.
La 23ème randonnée de Locmiquélic "La Minahouët" s’est déroulée ce dimanche 21 avril 2019. 
6 adhérents du club ont participé. Circuit de 84 km pour Christian G, Alain LD et Claude M et de 66 km pour Rémy C, Jacques LG et Jean-Jacques S. 
Pour fêter le centenaire de la commune de Locmiquélic, Warren Barguil était présent. Cela a permis de faire quelques photos avec le champion, de lui souhaiter du bonheur pour la suite de la saison et pour certains de le suivre quelques centaines de mètres….. 
Prochaine édition dans deux ans. 
 
JJ S.
21/04/19 - "La Minahouët" à Locmiquélic.
En cliquant sur l'image ci-contre, vous accéderez au site du Club Cyclo Blavet Rive Gauche qui organise la cyclo-rando "La Minahouët" 2019 (événement organisé tous les deux ans, faut pas le louper !) le dimanche 21 avril à Locmiquélic.

Alain LD.
14/04/19 - Du froid et de la pluie pour notre sortie commune avec Larmor.
3 à 4° ce dimanche matin avec une petite pluie fine n'incitent pas vraiment à faire du vélo. Rien à voir avec ce qui tombait à 7h mais il fallait quand même en vouloir pour aller rouler.
A 8h30 il y eut quand même 7 à 8 triathlètes (des p'tits jeunes) qui se présentèrent à l'Océanis mais qui ne purent attendre le rendez-vous de 8h45 et s'élancèrent tout de go pour leur périple.
A 8h45 ce furent finalement 22 cyclos qui se présentèrent à l'Océanis. A signaler que cette fois Ploemeur Cyclo n'était pas en majorité (seulement 8 au départ). Larmor Cyclo alignait même 3 féminines.....
Après la présentation des différents parcours, Alain LC lâchait les cyclos qui étaient pressés de prendre la route car il ne faisait pas vraiment chaud sous une pluie persistante et un vent d'est pas des plus agréable.
Finalement, après avoir adapté les circuits aux conditions météo difficiles, c'est vers 11h que quelques-uns se retrouvèrent pour un pot en commun à la salle des Algues de Larmor.
Quelques photos et un clip-vidéo en cliquant sur les images ci-contre.
Les Photos
Jean-Claude
"PignonFix"
Le Clip-vidéo
07/04/19 - Pas de soleil pour La Littorale 56 mais le club était présent.
Remerciements aux 21 bénévoles du club PloemeurCyclo ayant participé à cette 7ème édition de la Littorale. 
Sachez que votre présence et votre investissement ont été appréciés par l’association C2L La Littorale. 
Malgré une météo peu clémente, vous avez parfaitement montré par votre présence que l’on pouvait compter sur notre club … 
Quelques photos en cliquant sur l'image ci-contre… 
 
Encore mille mercis à vous.

JJ S.
30/03/19 - PloemeurCyclo à Caudan pour le brevet de 200 km.
Sur la photo du départ, il manque Jean-Pierre B. qui, bien qu'arrivé le premier, était reparti chercher son … casque. Nous ne l'avons revu qu'à Rostrenen pendant la pause casse-croûte. 
Dès le départ plusieurs groupes se sont formés ; en tête Claude M. qui, pour l'info, a fait les 200 km à un peu plus de 29 de moyenne !! suivi par Jacques M., Marc B. et Alain LD restés ensemble, à 25 de moyenne tout de même. 
Nous sommes partis très calmement à 4, Daniel E., Joël LT, Bernard D. et moi. J'avoue que c'est moi qui ai imposé un rythme très lent. Je n'étais pas très rassuré sur mes capacités à terminer sans me carboniser… 
Cela nous a permis de rejoindre Locminé seuls pour pointer à la boulangerie locale à 10h20. 
Là nous avons aidé un couple de cyclos, dont l'un prépare Paris-Brest-Paris, à trouver son chemin dans Locminé car une malencontreuse déviation a failli nous égarer. Ce couple nous a accompagné jusqu'à Rostrenen via Guémené sur Scorff (ça monte tout le temps…) ; arrivée à 13h30, pointage dans une boulangerie, achat d'un sandwich puis bières dans le bar à côté pour une pause de 3/4 d’heure bien méritée. 
Départ à 4 vers Bannalec via Glomel, Guiscriff, Scaër (j'ai un peu souffert sur la montée jusqu'à Scaër). A la sortie de Rostrenen petite erreur d'aiguillage (mon GPS….) qui nous a fait perdre un peu de temps mais a permis à un groupe d'une quinzaine de cyclos (hommes et femmes) de nous rejoindre pour un tempo raisonnable. 
Arrivée à Bannalec à 16h50, pointage dans un bar, bière ou coca pour une pause d'1/4 d’heure qui nous a fait le plus grand bien. 
Là mon GPS a rendu l'âme… Pas grave nous avons tous rejoint Caudan groupés à une bonne allure (nous en avions encore sous la pédale !!!) via des routes connues : Mellac, Quimperlé, Bas Pont-Scorff. Arrivée à Caudan à 18h20 où nous attendait une petite collation bien agréable. 
Belle organisation et superbe journée sous un magnifique soleil. Vivement l'année prochaine !!! 
Voilà pour le résumé de la journée qui s'est passée pour nous sans problème ni de mécanique ni de santé.
Quelques photos, articles de presse et les brevets en cliquant sur les images ci-contre.

Christian G.
Les Photos
La Presse
Les Brevets
26/03/19 - Sous le soleil à la Pointe de Trévignon.
Départ 8h30. Pour la sortie de Trévignon nous étions une quinzaine au départ ; puis nous sommes restés à 12, car un peu avant Bannalec 3 cyclos prirent le chemin du retour. 
Un petit café dans un bled perdu (j'ai perdu le nom)…. même pas expresso, à l'ancienne dans un café qui devait avoir mille ans !!!!! 
Direction Trévignon, petite pause face à la baie de Concarneau (photos) puis direction la pointe. Hélas pas de resto ni de boulangerie : on s'est rabattu sur des sandwiches à l'Intermarché de Névez : bof pas terrible mais çà fait du bien quand même. 
Le retour fut assez rapide : nous sommes resté 7 groupés à l’arrière pendant qu’Yvon, Dominique, Eric, Denis et un autre sont partis devant. 
Le reste de la troupe a pris une bière au Camas vers 15h45. 
Belle sortie de 134 km sous un beau soleil. 
Fin prêt pour les 200 km de Caudan…... enfin j'espère ! 
 
Christian G.
07/03/19 - Soirée Partenaires "La Littorale 56".
Une soirée où notre club était représenté par les présences d'Hervé D. et de Jean-Jacques S.
Ce dernier, malgré son 1,84m, avoue ne s'être jamais senti aussi petit devant les 2,22m de Vincent Pourchot..... voir ci-contre.....
Quelques photos en rubrique "Le Multimédia".
Jean-Claude
"PignonFix"
La Presse
20/02/19 - Colette presqu'au régime...... sans selle sur le tandem.
« Encore une raison pour tous de faire du tandem avec Colette. Même sans selle derrière çà marche !!! » 
Ce matin rupture de la fixation de la selle arrière sur un dos d’âne (d’ailleurs on y allait sur la route des ânes). 
Après rafistolage avec du fil à clôture grâce à un riverain sympa, après une prise de bec avec le maire de Gestel pour non utilisation de la voie vélo entre Gestel et Quéven (cause selle en vrac), le tout arbitré par des gendarmes en faction dans le coin, après un passage chez Culture Vélo pour une tige de selle provisoire, eh ben après tout çà on est rentrés au bercail, de bonne heure et de très bonne humeur. 
Conclusion : si vous voulez vivre autrement………. faites ou accompagnez le tandem, même 30,40 ou 50 km, y’a un autre plus dans ces sorties…....  
 
JLT pour le texte.… JJ pour l’image....
Pendant ce temps-là : 
Une sortie sympa sans souci où on notera le caractère amical et convivial (la marque de fabrique de notre club). 
 
Guy W.
20/01/19 - "Lorient-Passerelle, Terminus tout le monde descend !".
….. C’est mon côté ancien cheminot…… 
Ce dimanche, une sortie de 60 km vers Quimperlé est au programme. 
Température plutôt fraîche (seulement 3° sur ma terrasse) à 7h30. Les toits des maisons sont blancs. 
Pas découragé pour autant, à 8h15 je sors de chez moi bien couvert. Bien équipé (5 couches + éclairages activés), je m’élance pour rejoindre La Longère et je constate que la route ne glisse pas. C’est parti !!! 
Pour rejoindre la voie verte, je dois d’abord emprunter la passerelle de bois qui enjambe la ligne de chemin de fer Paris-Quimper. Je prends le chemin d’accès en légère pente montante puis accède à la passerelle proprement dite. Quand ma roue arrière arrive sur la partie en bois, j’appuie un peu plus fort et avec la force exercée (en plus je suis en pignon fixe), elle patine et glisse vers la gauche. Je veux compenser avec mon guidon et ma roue avant part elle aussi vers la gauche. C’est la glissade et la chute assurée. Le vélo part vers la gauche et moi je tombe vers la droite. J’essaie de m’agripper du bras droit sur la rambarde garde-fou et c’est l’erreur. Toute mon épaule droite doit supporter mon poids (je ne pèse pourtant que 61 kg) ainsi que celui de mon vélo dont je n’ai pu déchausser que du pied gauche. 
Je me retrouve ainsi sur le dos, mon bras droit en arrière et la jambe droite coincée sous le vélo. 
Un peu groggy, je mets environ 5 mn à récupérer pour analyser la situation. J’essaie de bouger mais mon bras droit refuse d’effectuer le moindre mouvement et la douleur est plutôt vive au niveau de mon épaule. Dans ma chute ma tête a heurté la rambarde. Mon casque m’a protégé mais a bougé et arraché mes lunettes de vue dont la monture m’a blessé la paupière : du sang coule sur mon œil. 
Je sais qu’à cette heure, il est environ 8h30, personne ne passera. Au prix de quelques contorsions et de quelques douleurs, j’arrive à me dégager de mon vélo avec mes jambes mais je ne peux toujours pas effectuer le moindre mouvement du haut du corps. De ma main gauche, j’arrive à récupérer mon téléphone portable dans la poche de poitrine de mon maillot. Je finis par arriver à faire le numéro de mon domicile et aviser mon épouse de mon accident afin qu’elle appelle les secours. Sur ces entrefaites, un vététiste du FLK arrive par l’autre côté de la passerelle. Il s’enquiert aussitôt de mon état, me propose de me couvrir de sa veste et appelle ma femme pour lui demander si les secours sont prévenus. Ces derniers (les pompiers) finiront par arriver au bout d’un quart d’heure. 
Je ne peux que louer leurs compétences et surtout la patience dont ils ont fait preuve pour finir par m’amener dans l’ambulance. A noter qu’un pompier qui venait me porter secours s’est fait une frayeur en accédant à la passerelle car il est tombé sur le sol glissant. Pas de pot car il y avait du givre sur la passerelle sur 2 mètres et c’est là qu’il a fallu que je mette mes roues. Les pompiers après maintes précautions pour mon bras mettront près d’une heure pour m’évacuer (coque, minerve, perfusion, gaz pour calmer la douleur, maintien de mon bras droit, rien ne m’aura été épargné). 
Finalement, je finirais par arriver à l’Hôpital du Scorff aux environs de 10h. 
Diagnostic : luxation de l’épaule droite et fracture du trochiter. 
Je sortirais de l’hôpital le 23 janvier 2019 après un point de suture à la paupière droite, une réduction de ma luxation (20/01/19) et une opération chirurgicale (22/01/19) pour remettre en place la fracture à l’aide de 2 vis. 
45 jours d’immobilisation du bras et minimum 6 semaines de rééducation. De 4 à 6 mois sans pouvoir remonter sur le vélo mais le moral est bon. 
Moins plus vite tu pédales….. Que tu peux quand même tomber. 
Merci à ceux ayant pu me rendre visite pendant mon hospitalisation.
La cause de mes malheurs.
Jean-Claude
"PignonFix"
15/01/19 - Pignon fixe : la saison est lancée.
Pour cette sortie du mardi, je me suis forcé,hier, à mettre les mains dans le cambouis et j'ai remis ma roue équipée en pignon fixe.
Démontage de la roue arrière, du dérailleur (remplacement de celui-ci par un tendeur de chaîne) et du câble, remontage de la roue "pignon fixe" y compris chambre et pneu et après deux heures de boulot, me voilà fin prêt pour tourner les papattes pendant minimum 500 km en 39*18.
Une sortie tranquille, en accompagnement du groupe tandem, où je me suis efforcé à tourner les jambes régulièrement mais également à accélérer le rythme de jambes. Un peu plus de 60 km parcourus à une cadence moyenne de pédalage de 75 tours par minute et une cadence maxi de 138 TpM.
Jean-Claude
"PignonFix"
03/01/19 - Une fois n'est pas coutume.
Tous les ans, je commence l'année par une sortie en pignon fixe.
Une fois n'est pas coutume, cette année je vais commencer en tant que pilote du tandem.
Ciel menaçant, seulement 5° au thermomètre, il n'y a pas foule à La Longère ce jeudi : 8 cyclos tandem compris prêts à se dégourdir les jambes.
Au programme : sortie tranquille vers La Madeleine. A 9h le petit groupe s'élance et au giratoire du cimetière Colette et moi on se retrouve seuls sur la route de l'aérogare ; les autres ayant pris la direction du Fort Bloqué.
Pas perturbés pour autant, nous voilà partis vers Le Mourillon par l'ancienne route. "Colette t'as vu la couleur du ciel au loin ? Je crois qu'on va s'en prendre une bonne sur le dos." Quéven, Gestel, bloqués au passage à niveau on aperçoit les copains qui filent vers La Madeleine. Après le pont qui enjambe la 4 voie, la pluie nous attaque. Du coup, au lieu de filer vers Ristinec, on prend à gauche vers Kerfleury sous une pluie fine mais pénétrante. On rejoint la zone de Pen Mané puis direction Gestel où Lulu qui a roulé en solo nous rejoint pour finir la sortie avec nous via la Voie Verte.
Finalement on rentre pas trop mouillés avec une petite virée de 38 km. Cà me fera un total de 50 bornes pour commencer l'année.
Jean-Claude
"PignonFix"